J'ai depuis quelques années remplacé l'intégralité de mes produits d'entretien chimiques (etmême l'intégralité de mes produits chimiques tout court à savoir cosmétiques, désodorisants, médicaments, peintures, etc.).

Vous êtes prêts à les laisser tomber à votre tour (si pas c'est pas grave, si vous venez régulièrement me lire, vous ne pourrez pas faire autrement ii ) ? Alors laissez-moi commencer cette aventure bloguesque en vous présentant MON MEILLEUR AMI : le vinaigre !

vinaigre
(c) Condé - Panier express

Car en effet, le vinaigre (idéalement d'alcool : le vinaigre blanc) remplace, seul ou accompagné d'un autre de mes meilleurs amis, une grande partie des produits d'entretien classiques, et en général pour la même efficacité voire souvent une efficacité supérieure.

Or à la différence des produits ménagers kkburk le vinaigre d'alcool ne coûte pas grand chose, ne pollue pas, n'est pas dangereux pour la santé, ne pue pas le parfum de synthèse etc. (ne vous inquiétez pas, ou plutôt si, inquiétez-vous, j'expliquerai prochainement ce qu'est un produit kkburk).

Découvert en Mésopotamie vers 3000 av JC, il fut longtemps le seul acide industriel. C'est une solution aqueuse d'au moins 6% d'acide acétique (du latin acetum : vinaigre) préparé par fermentation de jus alcoolique. Il se comporte comme un acide faible et décompose particulièrement les carbonates (dont le calcaire de nos canalisations).

Le vinaigre d'alcool est fabriqué en quelques heures par insufflation d'oxygène dans un mélange de vinaigre, d'alcool et de betteraves. Ses propriétés sont nombreuses, nous retiendrons:

  • Conservateur
  • Dégraissant
  • Désodorisant
  • Détartrant
  • Antiseptique / désinfectant / anti-parasites / antifongique
  • Vertus thérapeutiques et cosmétiques (mais pour cela on préférera le vinaigre de cidre)

Alors il est pas cooool mon meilleur ami (je sens que Lapounet va se vexer... ) En tout cas je ne suis pas la seule à le trouver formidable. En témoigne le site VinegarWorksWonder (encore une Raffa canadienne, y'en a beaucoup là-bas, doivent avoir un élevage !) et le site The Vinegar Book (un peu trop de pub à mon goût sur ce site mais il est très complet).

Beaucoup d'entre vous connaissent les « Produits d'entretien Raffa » pas vu à la TV. Le vinaigre en est l'un des composants principaux.

Notes pratiques:

  • Coût : moins d'1€ le litre.
  • Consommation : +/- 1 litre tous les mois pour une maison.
  • Où l'acheter : en grande surface, vinaigre premier prix. En Suisse, pour une raison obscure, cela semble plus difficile à trouver. Nos amis helvètes pourront le remplacer par du « vinaigre de ménage » le moins trafiqué possible (composition idéale : eau + acide acétique). Pour la plupart des utilisations courantes, n'importe quel autre vinaigre peut faire l'affaire, même si c'est un peu du gâchis.

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.