Laissez-moi vous présenter la bête découverte en 1846 par les boulangers John Dwight et Austin Church à partir du procédé de fabrication du carbonate de soude du chimiste français Nicolas Leblanc (1791).

Noms : bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium, carbonate monosodique, sodium bicarbonate, soda, baking soda, soda à pâte et petite vache au canada, natrum bicarbonatum, natrii hydrogenocarbonas, sel de vichy.

Attention : ne pas le confondre avec son grand frère le carbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse).

Formule chimique : NaHCO3

pH : 8 à 8,5

Apparence : poudre fine blanche

Fabrication : Produit à  partir de carbonate de soude, d'eau et de CO2.

Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3

Utilisations industrielles

En fait il est utilisé partout !

Propriétés principales :

  • Antiacide : neutralise les acides. C'est pour cette propriété qu'il est utilisé en médecine pour les problèmes digestifs, l'Alka-Seltzer c'est du bicarbonate + de l'aspirine + de l'acide citrique. C'est aussi pour cela que l'on tente de réduire les précurseurs des pluies acides avec.
  • Abrasif doux : grâce à sa composition en petits cristaux angulaires.
  • Neutralise les odeurs : grâce à ses propriétés antiacides. La plupart des mauvaises odeurs proviennent d'acides.
  • Nettoyant
  • Adoucisseur d'eau
  • Alimentaire (levure ou poudre à lever)
  • Thérapeutiques et cosmétiques

Par ailleurs, ce qui justifie sa présence dans ma maison, il est biodégradable, non toxique et non polluant.

Sont bien mes amis hein oui :D !

Notes pratiques

  • Coût : de 1,7€ à 5€ les 500g
  • Consommation : à vue de nez 250g/mois
  • Où l'acheter ? En Belgique il se trouve relativement facilement en grand magasin (rayon savons, rayon nettoyants, ou rayon sel), magasin de bricolage, droguerie ou pharmacie. Au Canada il se trouve partout. En France c'est plus délicat, mais on en trouve.

En savoir plus

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnelde la santé qualifié.