A bag of soda crystals and a bottle of liquid soda crystals can meet virtually ALL your cleaning requirements. (Dri-Pack)
[Un sac de cristaux de soude et une bouteille de [liquide de cristaux de soude] peuvent virtuellement répondre à [rencontrer] TOUS vos besoins de nettoyage ]

Noms : carbonate de soude, carbonate de sodium, cristaux de soude, soda ash, natron, washing soda.

Attention : ne pas le confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse).

Formule chimique : Na2CO3

pH : 11,4

Apparence : Petits cristaux.

Fabrication : On l'obtient de 2 manières, soit directement dans des gisements ou des lacs salés, soit synthétisé à partir de sel et de calcaire. L'ammoniaque intervient dans le procédé de fabrication mais il est régénéré à chaque fois à la fin du processus (bref c'est recyclé pour le même usage). Dans le temps on l'obtenait à partir des cendres de végétaux et était appelé improprement "soude".

2 NaCl + CaCO3 ––––> Na2CO3 + CaCl2

Utilisations industrielles

Il est utilisé dans la fabrication du verre, de produits chimiques (dont les phosphates :( ), de détergents (savons, lessives : en poudre elles contiennent de 5 à 20% de carbonate de soude), dans la métallurgie (désulfurant) et...

... pour la fabrication de mon meilleur ami le bicarbonate de soude :D

Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3

Propriétés :

Neutralise les acides en donnant des sels de sodium et en dégageant du gaz carbonique (comme le bicarbonate), hydrolyse les matières organiques, antitartre, dissout les matières grasses et détache. Plus corrosif (en fait plus basique) que le bicarbonate (et aussi plus efficace pour certaines choses, comme nettoyer une baignoire), il peut être irritant pour certaines personnes et donc je conseille aux peaux sensibles de se protéger (jamais eu besoin personnellement)..

  • Nettoyage de l'email (baignoire, vasque de WC, lavabo,...),
  • Lessive,
  • Adoucir l'eau,
  • Débouchage plomberie (bouchon organique seulement),
  • Nettoyage sol,
  • Nettoyage en général (contre la graisse) ...

Décidément mes amis sont formidables. Avec ces 3 là (cristaux de soude, bicarbonate de soude et vinaigre) vous n'avez à priori plus besoin de grand chose d'autre pour nettoyer, sans polluer et sans s'intoxiquer.

Notes pratiques

  • Coût : Prix indicatif moins de 2€ les 2 kg.
  • Consommation : Moins d'1 kg/mois.
  • Où le trouver ? On le trouve relativement facilement aux rayons lessives ou produits d'entretien des supermarchés.

En savoir plus

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.