MAJ 15/11/2007

 

La lessive en machine

Principes de base :
  • Il est indéniable que les lessives kkburks sont très efficaces et pour cause : elles sont prévues pour traiter toutes sortes de taches. Les méthodes présentées ici ne lavent bien que le gras (dont le sébum et la transpiration) et quelques autres taches courantes. il est donc indispensable de détacher avant lavage (en particulier herbe, fruits, œuf, sang etc.)
  • La "crasse" part soit de manière mécanique (le tambour qui tourne), soit grâce à l'eau chaude, soit grâce à des produits, le plus souvent une combinaison des 3 (le facteur temps de trempage est aussi important). Du coup, si on veut réduire les produits chimiques kkburk ultra efficaces, il faut en parallèle augmenter l'un ou l'autre facteur. Pour augmenter l'action mécanique il faut utiliser des balles de lavage.
  • Le calcaire de notre eau est une vraie plaie que ce soit pour la durée de vie de la machine ou pour le linge (il le fait jaunir et le rend rêche). Les lessives kkburks contiennent des anticalcaires. Dans une lessive écolo, il faut donc en rajouter : ce sont les cristaux de soude (pourquoi ? explication).
  • Lavez à 60° si vous êtes allergiques.
En détail,

Détacher avant lavage

De l'utilité des balles de lavage ?

Les boules de lavage ou balles de lavage permettent d'obtenir un lavage plus performant en brassant et battant le linge comme nos ancêtres. Le linge est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser. En améliorant les performances de votre lave-linge, les boules de lavage permettent de réduire la dose de lessive utilisée, la quantité d'adoucissant. une belle économie en perspective. Mode d'emploi : utilisez 12 boules pour une machine de 5Kg, 10 boules pour une machine de 3 à 4 Kg, 8 boules pour une machine de 2 à 3 Kg, 6 boules pour une machine de 1 à 2 Kg. Placez les balles dans le tambour de votre machine.[Source : site de Laudanay]

Moi j'utilise des balles de golf moins chères (voir gratuite si vous habitez près d'un terrain de golf), plus efficaces. On peut aussi utiliser les boules récupérées de l'intérieur des souris d'ordinateur (modèle classique pas optique) ou encore des balles de tennis.

1. Au savon de Marseille

TOUS CES INGRÉDIENTS SONT NÉCESSAIRES
  • 2/3 grandes poignées de flocons de savon de marseille (moins si linge peu sale). Pour les copeaux, qui sont plus gros des flocons, le dosage est différent : à tester.
    OU un verre à moutarde de savon de Marseille liquide (voir recette "variante" ci-dessous)
    --> dans le tambour
  • 1 verre (de 150 ml) de cristaux de soude  --> dans le tambour
  • Pour ces deux ingrédients le dosage dépend de la dureté de votre eau. Si vous utilisez l'eau de pluie les cristaux de soude ne sont pas nécessaire.
  • 10/12 balles de lavage (voir plus haut) --> dans le tambour
  • COULEURS :
    2 à 3 CS de bicarbonate de soude dans le bac à lessive (En plus d’adoucir l’eau, il désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l’action du savon).
    BLANC :
    - Utiliser du percarbonate de sodium à la place du bicarbonate (pourquoi ? explication)
    OU 1 verre d'eau oxygénée à 30% à la dernière eau de rinçage - surtout si linge fragile genre soie /laine etc...
    - Si il faut vraiment déjaunir du linge blanc mettre 4 à 8 gouttes d'encre bleue ou de bleu de méthylène dans la dernière eau de rinçage (ou éventuellement 1/6 de craie d'écolier bleue). Personnellement j'utilise un stylo plume que je trempe plusieurs fois dans le vinaigre du bac adoucissant (voir point suivant) : je n'ai JAMAIS eu aucune tache bleue sur mon linge.
  • 1 à 2 bouchon(s) de vinaigre à la place de l'adoucissant [enlève les derniers résidus de calcaire, ravive les couleurs, empêche le linge noir de devenir gris, adoucit le linge ...]. Attention cependant, il "bouffe" certains élastiques (culotte etc.) de mauvaise qualité et déforme certains textiles synthétiques.
  • Pour que le linge sente une odeur (le propre neutre, ça sent bon), il faut ajouter au vinaigre des HE (lavandin/Lavande/citron...), idéalement à l'avance (pour que le vinaigre soit bien imprégné des HE) . On peut aussi en verser quelques gouttes sur un mouchoir dans le sechoir.

Variante

Il y a aussi une recette de lessive liquide au savon de Marseille (donnée par tazz01 sur LTT) à utiliser à la place des copeaux dans la technique ci-dessus (ne pas oublier tous les autres ingrédients, les cristaux de soude peuvent éventuellement être ajoutés au mélange) !!!

"je fais bouillir 3 litres d'eau, je rajoute 150g de savon de Marseille (que j'ai râpé avec un économe pour faire des copeaux, ça prend 5 minutes), je mélange bien jusqu'à ce que tout soit bien homogène ça fait comme du gel, je rajoute quelques gouttes d'HE (lavande, mandarine..) je laisse refroidir, quand c'est tiède je transvase dans mon bidon de lessive et voilà, ça lave super bien. faut bien secouer le bidon avant d'en mettre dans la machine; Dosage : 1 verre à moutarde / lessive"

Attention à la qualité du savon utilisé. La texture et la viscosité du liquide obtenu en dépendent. Certains savons se dilueront mal et formeront une masse visqueuse impossible à faire sortir du bidon et/ou provoquant des bouchons de savon à basse température etc... Personnellement je trouve les flocons bien plus pratique à utiliser, même s'ils se dissolvent mal à 30° !!

Témoignage

2. Aux noix de lavage

C'est quoi les noix de lavage ? Voir  mes articles Les saponines  et   La lessive en machine aux (coques de) noix de lavage

En fait je fais exactement comme pour la lessive au savon de Marseille sauf que je remplace le savon de Marseille par 4 à 8 demi-coques de noix (dosage en fonction de la dureté de l'eau) ou 1 ou 2 verre de décoction de noix de lavage (selon concentration estimée).

3. A la cendre (potasse) (c'est la plus écologique à l'heure actuelle)

Les cendres contiennent de la potasse. Cet alcali permet d'éliminer la graisse et de détacher. Dans le Larousse ménager de 1926, ils mettent la cendre de bois dans un petit sac en tissus et direct dans la lessiveuse. Je n'ai hélas jamais testé n'ayant pas de cendres à ma disposition. C'est pour moi LA LESSIVE ECOLO par excellence. Si vous avez des cendres, n'hésitez pas !

Sinon, méthode de Corpse Grinder 666

2 verres à cendre de bois dans un litre (je le fait dans une bouteille de 5 Litres). Je laisse minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. Je filtre très fins : dans un entonnoir je met plusieurs torchons , et même un filtre à café au départ (les tissus étant mis au dessus). Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui ont du réussir à traverser le filtre. J'utilise 2 verres (j'ai les boules de lavage: cela fait un travail supplémentaire au linge) du liquide ainsi filtré (on dirait de l'eau) à mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive : au choix

Frogblog détaille précisément la manière de procéder sur son blog.

Il semblerait que les cendres de hêtres soient les plus efficaces. On peut aussi mettre des herbes avec les cendres (laurier, lavande etc.). Attention la potasse peut brûler la peau (mettre du vinaigre  ou du jus de citron dessus en cas de projection).

4. A l'argile verte (pas testée car impossible à faire pour moi)

Lancez votre machine sans produit, puis arrêtez là une fois qu'elle est en eau [ça ma machine me l'interdit]. Versez 1 tasse à café d'argile concassée, laissez trempez quelques heures (pas le temps) puis remettez la en route. En plus de nettoyer votre linge, cela le désodorisera. [source : les forums d'onpeutlefaire] Argiletz vend d'ailleurs de l'argile pour la lessive.

Attention cependant, l'argile peut boucher les canalisations. Je la conseille donc uniquement si la machine n'est pas reliée aux canalisations.

Lavage à la main

Lessive à la saponaire, à la luzerne, aux marrons d'inde, aux feuilles de lierre, aux coques de noix de lavage, à l'argile, au bois de panama, au Yucca Schidigera, à la cendre ... Voir Plantarium. Je n'ai rien testé je fais très rarement de la lessive à la main et dans ce cas j'utilise du savon de Marseille

Séchage

Si possible préférez le séchage naturel (vent et/ou soleil).

Au séchoir, pour que le linge sente bon : une dizaine de gouttes d'HE (lavande ou lavandin) sur un mouchoir 10 minutes avant la fin.

Pour éviter l'électricité statique dans le séchoir mettre un linge imbibé de vinaigre. Ou s'humecter les mains de vinaigre pour plier le linge.

Repassage

Pour le repassage à la vapeur : 1l d'eau deminéralisée + 1cc d'alcool (ou du vinaigre éventuellement) et 15/20 gtes d'HE lavande ou lavandin ...

Mettre 10/15 gouttes de lavande ou lavandin dans un vaporisateur de 200ml avec de l'eau (par ex eau filtrée) pour faciliter le repassage de certains tissus. Bien agiter avant usage

Empeser le linge

Pour remplacer l'amidon du commerce : cuire 50g de riz par litre d'eau, laisser refroidir, filtrer.

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

ATTENTION !!!!! Les commentaires de cet article sont vérouillés. Plus de 200... cela devenait ingérable, et pour vous, et pour moi : plus personne ne lit les questions et les réponses déjà données.
Merci de votre compréhension.