(c) Whirpool - Camif
(c'est pas le mien)

On a hérité d'un réfrigérateur/congelateur ayant été entreposé fermé plusieurs mois dans une remise. Il était dans un sale état. Voilà comment je l'ai nettoyé.

Matériel nécessaire et indispensable

Mode d'emploi

  • désossez toutes les parties amovibles du réfrigerateur/congelateur (les laver de la même manière que le reste, insister dans tous les recoins).
  • mettez 1 bonne cuillère à soupe de cristaux de soude dans le petit seau d'eau chaude (en fait 2 mais il était vraiment très sale)
  • et 1 bouchon de desinfectant multi-usage (en fait 2 mais il était vraiment très moisi)
  • nettoyez tout (et surtout pensez aux joints et aux rainures des joints) avec l'éponge et le produit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace (avec les cristaux de soude il n'y a pas besoin de beaucoup d'huile de coude).
  • repassez un coup d'éponge imbibée de desinfectant multi-usage. NE RINCEZ PAS
  • le lendemain, repassez un coup d'éponge avec un peu de vinaigre.
  • Séchez avec la microfibre. Laissez les portes ouvertes pour sécher entièrement.
Et voilà notre nouveau réfrigérateur quasi neuf (il a été peu utilisé) est tout propre... et on a ENFIN une partie congelateur ! A nous les sorbets !! A nous les sauces et les plats qui se conservent ...

Entretien régulier

Pour un réfrigérateur entretenu normalement le nettoyage se fait simplement 2 fois par mois dans tous les recoins, parois comprises, au vinaigre ou au jus de citron (on peut y ajouter une cc de mon désinfectant multi-usage). C'est indispensable pour baisser le pH et empêcher ainsi tout un tas de microorganismes (qui forme en fait un biofilm* invisible dans le frigo) de proliférer.

Le liquide vaisselle Raffa (ça vient ;) ), le savon ou tout autre tensioactif polluant ne suffit pas !

Contre les mauvaises odeurs : une coupelle de bicarbonate de soude dans le frigo (mais le nettoyage régulier au vinaigre suffit en général contre les mauvaises odeurs).


*Biofilm : Ensemble des micro-organismes de la flore et de la faune microscopiques ainsi que de leurs sécrétions macromoléculaires qui sont présents sur la surface d’un matériau en raison d’une part de l’adhésion des organismes vivants, d’autre part de leur multiplication et de leur activité biologique.(Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'Interrégion Paris - Nord)

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.