J'ai fait plusieurs essais de liquide vaisselle (avec ou sans savon de Marseille, avec ou sans liquide vaisselle etc.) et finalement c'est cette recette qui me convient le mieux. Je l'utilise depuis plusieurs années.


(c) Raffa's blog ::: Le grand ménage :::
  • un flacon de 500 ml
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • Facultatif : 1 CS de vinaigre blanc (réaction avec le bicarbonate --> dégagement gazeux de CO2) agiter en faisant tourner le flacon. Vous pouvez aussi le remplacer par du jus de citron (moi je prends du jus de citron bio en bouteille qui contient des conservateurs)
  • 1/5 de liquide vaisselle Ecover (ou autre liquide vaisselle écologique)
    à défaut, 1 cc à 1 CS de cristaux de soude (mais ça moussera pas vraiment)
  • Remplir d'eau
  • 15 à 20 gouttes d'HE citron
  • Agiter doucement

L'ordre d'incorporation des ingrédients est important si vous ne voulez pas un geiser qui innonde toute votre cuisine

Voilà, pour avoir une belle mousse (je sais que psychologiquement beaucoup d'entre vous veulent de la mousse) : 5 jets (ou un peu plus) dans le tourbillon d'eau sous le robinet de l'évier quand il est rempli à moitié (si avant trop de mousse, si après pas assez).

N'oubliez pas de mettre un filet de vinaigre dans l'eau de rinçage. Cela enlève les derniers residus de mousse et de calcaire, vos verres vous remercieront.

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.