Liquide vaisselle Moumoune ! heu non, Raffa !
Par Raffa le 28/06/2005, 00:00 - Ecologie pratique : Entretien - Lien permanent
Aujourd'hui le liquide vaisselle...

J'ai fait plusieurs essais de liquide vaisselle (avec ou sans savon de Marseille, avec ou sans liquide vaisselle etc.) et finalement c'est cette recette qui me convient le mieux. Je l'utilise depuis plusieurs années.

(c) Raffa's blog ::: Le grand ménage :::
- un flacon de 500 ml
- 1 cc de bicarbonate de soude
- Facultatif : 1 CS de vinaigre blanc (réaction avec le bicarbonate --> dégagement gazeux de CO2) agiter en faisant tourner le flacon. Vous pouvez aussi le remplacer par du jus de citron (moi je prends du jus de citron bio en bouteille qui contient des conservateurs)
- 1/5 de liquide vaisselle Ecover (ou autre liquide vaisselle
écologique)
à défaut, 1 cc à 1 CS de cristaux de soude (mais ça moussera pas vraiment) - Remplir d'eau
- 15 à 20 gouttes d'HE citron
- Agiter doucement
L'ordre d'incorporation des ingrédients est important si vous ne voulez pas un geiser qui innonde toute votre cuisine
Voilà, pour avoir une belle mousse (je sais que psychologiquement beaucoup d'entre vous veulent de la mousse) : 5 jets (ou un peu plus) dans le tourbillon d'eau sous le robinet de l'évier quand il est rempli à moitié (si avant trop de mousse, si après pas assez).
N'oubliez pas de mettre un filet de vinaigre dans l'eau de rinçage. Cela enlève les derniers residus de mousse et de calcaire, vos verres vous remercieront.
Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.
Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.
Commentaires
Moi c'est cette recette-ci que je vais tester (bientôt, reste presque pu de liquide kakabeurk) parce que celle au savon de Marseille, on dirait qu'elle ne fait pas bcp d'émules!
Mais sans blague, comment faisaient nos grands-mères?
(Euh... 1/5 d'Ecover, ça veut dire 100 ml de produit?)
Bonne soirée...
Tu peux venir t'inscrire pour nous faire part de tes idées lumineuses en matière de produits écologiques !
Très bonne continuation...
Je me doute bien que je ne suis si la première ... Ni la dernière
À qui le tour ?
- d'habitude, je mets un 'pschitt' de liquide écolo dans mon bac de lavage (qu'est-ce que je suis radine ;-))
- si je fabrique un liquide Raffa dans lequel je mets 1/5 d'Ecover, mais que je dois faire 5 'pschitts' pour un bac de vaisselle, j'utiliserai in fine la même quantité de produits vaisselle, mais en plus aussi du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, dont la fabrication et l'élimination dans les stations d'épuration est forcément consommatrice d'énergie, non ?
Cette question ne retire rien à mon estime admirative pour ton blog, Raffa.
C\\\'est très économique: 3,80 euros pour 4 litres, très efficace, pratique et ça sent très bon.
J\\\'obtiens cette pâte en passant à la râpe à carottes mon savon à l\\\'huile d\\\'olive de la boutique bio,auquel j\\\'ajoute de l\\\'eau chaude pour environ 4 litres de mélange, dans une marmitte chauffée.On mélange comme on veut.
Il s\\\'agit d\\\'obtenir une pâte assez souple qui , lorsqu\\\'elle est refroidie, au bout de quelques jours, passe encore par le goulot d\\\'une bouteille en plastique genre eau gazeuse.Si on ne veut pas délayer encore, on peut secouer fort la bouteille.
Je m\\\'amuse beaucoup avec cette pâte et des amis aussi, au moins ceux qui ne sont pas rigides et obtus .
Le seul problème, je n\\\'ai pas de recul par rapport aux canalisations des appareils ménagers et j\\\'utilise quelquefois un détergent du commerce pour éviter les colmatages.En tout cas le linge sent bon, et la vaisselle est très douce au toucher.
Faite-moi partager vos observations.
Bonnes manipulations !
Serge
Pour les produits labellisés eco-label européen, méfiance, un effort mais pas totalement inoffensif (voir ingrédients)
Comment se fait-il donc que ce mélange soit aussi efficace et conseillé par de nombreux utilistateurs ? J'aimerais m'y mettre, notamment pour le linge, mais je n'ose pas encore à cause de ces deux interrogations.
Merci pour votre site, que de bonnes idées !
Bonjour,
J'ai pas d'HE citron, Puis je la remplacer par de l'EPP ?
en plus j'au un bb (14 mois) apparement les HE sont pas conseillées ...
avec l'EPP ça marcherait autant ? MERCI pour votre réponse
J'ai une petite question quant aux produits d'entretien maison contenant des plantes saponifères en décoction. J'ai lu dans l'une de vos réponses que le produit vaisselle à base de décoction de noix de lavage se conservait peu de temps. Avant de me lancer dans la fabrication et peut-être d'en faire trop d'un coup, je souhaiterais quelques précisions sur les durées de conservation, et éventuellement s'il existe un moyen de les prolonger. J'ai notamment chez moi de la racine de saponaire.
Je suis impressioné par ce Blog, j\\\'ai l\\\'impression que je n\\\'ai plus rien à dire sur le site web que je viens de créer tellement tous les sujets qui me tiennent à coeur ont été couvert (en ce qui concerne l\\\'écologie tout du moins) ...
Je pense que je viendrai puiser mes idées ici de temps en temps
Pour ce qui est du produit de vaisselle écologique, voilà maintenant deux ans que j\\\'achète les tablettes 'Ecover' pour lave-vaisselle.
Pouvez-vous me dire si votre liquide vaisselle est 'exploitable' dans un lave-vaisselle ? (c\\\'est pas top écologique, surtout qu\\\'il est uni-personnel, mais il était disponible quand j\\\'ai emménagé, et du coup, je ne crache pas dessus après des journées de 12h et les trajets Liège-Bruxelles
Un grand merci !
merci pour ce blog,je suis aussi une férue de bio. moi je mets aussi quelques gouttes d huille essentielle de thym pour son pouvoir assainissant.
et je fais toutes mes machines aux noix de lavage mais je galere pour trouver des cristaux de carbonate en touraine.
ton livre est en rupture de stock que faire????
au plaisir rebecca
Bonjour!
Rebecca, tu peux imprimer le livret toi-même... ou aller dans une boite à copie ou truc de ce genre.
J'aurai voulu savoir si qqun connaissait un site, un livre ou que sais-je qui, à l'instar du livre de Rita Stiens, répertorie les ingrédients 'kkburk' des produits ménagers pour les non chimistes... J'essaie bien par internet à chaque fois mais je ne trouve pas toujours des explications claires.
Merci!
Il y a quelques temps, j'ai mis le liquide vaisselle dans un flacon-pompe de recup pres de l'evier (opaque, gnacgnac), grand succes ! Trop pratique, ton nouveau truc...,. Et puis un jour de re-remplissage, j'ai pas mis le liquide vaisselle kakabeurk dedans mais le liquide Raffa. Ni vu, ni connu. Meme pas fait la difference le bonhomme ! Mais ne lui dites pas mon secret ...
Je me pose la même question qu'Hoola. Pourquoi fabriquer soi-même du produit vaisselle ? Est-ce pour éviter d'accumuler des emballages, par idéologie (j'fais tout moi-même !), ou parce que les produits vaisselles, même écologiques, ont un impact sur l'environnement et qu'il convient donc de limiter leur utilisation ?
Je comprends qu'on compose de nombreux produits soi-même pour éviter d'avoir recours à des produits toxiques, ou trop chers, et surtout pour retrouver le contrôle et la simplicité de l'entretien ménager. Et d'ailleurs merci Raffa pour ton blog, hyper-instructif. Mais le produit vaisselle, c'est un produit qui existe déjà, qui n'est pas trop cher, et en plus on en utilise quand même dans la recette...
Merci d'avance pour une réponse !
votre recette de liquide vaisselle est parfait, mais avez vous une idée pour un produit destiné aulave vaisselle?
Merci
le liquide vaisselle il est tout simplement génial. Je l'utilise pour : la vaisselle, la plaque de cuisson, lahotte aspirante, le lavabo de la salle de bain et toute ma robinetterie. Ecolo, économoique et magique. Je diffuse la recette autour de moi et je fais des adeptes, c'est mon petit gete pour la planète.
Merci Raffa.
pourtant j'avais pensé avant qu'ils arrivent à virer la bouteille (j'avais lu ton commentaire
Bonjour,
Je voudrais avoir l'equivalence des ''5 jets'', en cuillere a cafe, ou a soupe, ou en ml...
Merci.
J'ai achete un pdt vaisselle ecolo de chez carrefour, et ils disent d'en utiliser une demi cuillere a cafe pour 5 l d'eau.
Ca m'ennuierait d'utiliser davantage de produit simplement parce qu'il est dilue.
Encore merci.
il y a une seule chose que je me demande pour le liquide vaisselle normalement je n'utilise pas d'eau de rinçage et si avec ta recette je n'utilise pas d'eau de rinçage ma vaisselle n'est pas super belle...
Et pour les suces des bouteilles de mon bébé elle ne viennent pas aussi belle que le liquide vaisselle super chimique que j'utilisais avant mais j'aime mieux faire mes produits moi-même alors aurais tu la solution à mon problème
Réponse de Raffa:
Je ne comprends pas bien... tu laves avec de l'eau + produits mais tu ne rince pas ??????
Sais-tu que même en rinçant des résidus chimiques potentiellement toxiques restent sur la vaisselle ?
Je n'ai pas de solution à ton problème car il est indispensable de rincer... sauf si tu laves à l'eau pure.
Réponse de Raffa
C'est pour des taches genre cambouis ? Si oui il faut d'abord se "laver" les mains à l'huile végétale (n'importe laquelle, périmée idéalement), qui va diluer le cambouis puis suivre par un savonnage classique au savon de marseille
Vraiment super ce liquide vaisselle maison que je réalise depuis quelques mois, je t'embrasse bien fort Raffa !
Récemment j'ai trouvé du jus de citron bio (d'Italie) sans conservateurs chez Bio-Planet. Je viens tout juste de re-créer ta recette, donc sans vinaigre blanc, et je trouve que le mélange se fait mieux jusqu'à la fin du processus, l'odeur est meilleure et en plus ça donne de la couleur.
Une précision, peut-on ajouter les 15 à 20 gouttes d'HE de citron avant de remplir avec l'eau ?
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous !
Merci RAffa une copine m'a présenté ton site, j'ai imprime le livret Grand Ménage,je trouve ça bien conçu et pratique
je me suis lancé comme beaucoup de monde avec le liquide vaisselle avec noix de lavage pas mal je t'en dirai plus .
La question qui me presse et la suivante: j'ai l'impression que le budget HE bio va être important si on veux realiser aussi les autre produits de nettoiage!! As tu des retours en ce sens?
Merci encore.
Bonjour à tous et à toutes et meilleurs voeux pour 2008 ;
j ai imprimé et lié "le grand ménage" c ' est une aide précieuse merci.
je m'interroge sur la manière de composer moi même un liquide pour lave vaiselle,( j ai
cherché sur le site mais cela m' est difficile); donc, que dois je utiliser comme produit lavant
pour le lave vaiselle, que faut il utiliser comme sel regenerant?
Merci beaucoup
Salut et merci pour tes voeux Lillypops, bonne année à toi aussi.
Pour le lave-vaisselle, il y a cette page:
http://raffa.grandmenage.info/post/...
Sans oublier de lire les commentaires où il y a d'autres conseils.
Merci beaucoup Nana.
bonjour et grand merci à toi raffa
j'ais imprimé ton facicule et il m'est trèèèèèèès utile
j'aurais une petite question : pourrais tu me dire si je peux mettre du savon noir liquide dans le produit vaisselle dont tu donnes la recette au lieu du savon neutre liquide
encore merci de faire partager tes précieuses connaissances tu es un ange du ménage
bonne continuation
Merci Raffa,je fabrique petit à petit tout tes mélanges et ça fonctionne très bien. Quand j'étais petite ma mère utilisait des cristaux de soude pour beaucoup de choses, vaisselle et dégraissage des peignes et broses. Il fallait bien rincer après.Je ne sais pas si ce message va passer, car je n'ai pas trouvé où s'inscrire sur le blog !
Amitiés à tous
Bonjour Raffa,
Je reviens vers toi au sujet du nettoyant multi-usages. Je sais, ce n'est pas l' endroit le plus approprié mais je n' ai pas réussi à mettre de commentaire dans la rubrique du nettoyant. J' espère que tu ne m' en voudras pas. Une question me turlupine. OK pour les bienfaits du bicarbonate, du vinaigre, des HE...Mais une chose m' étonne : quand on mélange le bicarbonate et le vinaigre ( un dégagement gazeux se produit, normal...), donc le bicarbonate est à priori décomposé. Alors, est-ce toujours efficace ? Le fait de mélanger bicarbonate ( pH basique) et vinaigre ( pH acide) n' annule-t-il pas les effets de chacun ? La réaction produit-elle un composé particulièrement efficace ( à priori l' acétate de sodium mais apparemment il n'est pas spécialement détergent) ?...Il me semble avoir lu une discussion à ce sujet mais je n'ai pas réussi à la retrouver. J' ai une formation scientifique et aime bien comprendre les phénomènes...Peux-tu m' éclairer ?
Un grand merci d' avance pour tes lumières et encore bravo pour tout ce que tu fais.
Naturelle
Bonjour!
je suis étudiante et ce site est une merveille pour l'environnement et pour mon petit budget!! oui oui car se mettre au vert dans les magasins bio, euh, quand on a pas de "vrai" salaire c'est impossible... donc merci Raffa!
sinon petite question, tu parle d'échanger le savon liquide neutre par du savon de Marseille dans ta recette, l'as tu essayé?
parce que si je dois acheter un produit vaisselle pour créer le nouveau produit vaisselle et sachant que mon kkbeurk de produit vaisselle a mis environ 6 mois a se terminer pour nettoyer mon assiette et ma casserole quotidienne d'étudiante, cela signifie que je vais mettre deux ans et demi pour utiliser tout le produit vaisselle que je dois acheter... lol alors la recette au savon de Marseille m'intéresse plus...
merci pour ta réponse.
Moi non plus , je ne vois pas le problème ; il faut dire , nous sommes 6 à la maison , alors, le produit vaisselle... J'étais contente d'avoir trouvé , après des semaines de recherche ( à la campagne, il faut attendre d'aller dans une ville assez grande!soit 60km ) un liquide neutre vaisselle-mains bio 2,84€ le litre, très correct; mais , vu que je ne suis pas là d'y retourner, je crois que je vais vite essayer savon noir et cristaux de soude. Une fois encore, qu'est-ce qu'on dit? Merci Raffa!LOL
bonjour,
est ce que je peux reprendre ton article, dans mon forum ?
je souhaite l' intégrer ici, a la suite de mon article précedent sur le meme sujet : http://vivremieux.forumperso.com/pr...
sous cette forme là :
ho, et pour ceux qui n'ont pas de lave vaisselle, ou qui font quelques lavage à la main, voici une recette de chez Raffa :
" * un flacon de 500 ml
* 1 cc de bicarbonate de soude
* Facultatif : 1 CS de vinaigre blanc (réaction avec le bicarbonate --> dégagement gazeux de CO2) agiter en faisant tourner le flacon. Vous pouvez aussi le remplacer par du jus de citron
* 1/5 de liquide vaisselle Ecover (ou autre liquide vaisselle écologique)
à défaut, 1 cc à 1 CS de cristaux de soude (mais ça moussera pas vraiment)
* Remplir d'eau
* 15 à 20 gouttes d'HE citron
* Agiter doucement
L'ordre d'incorporation des ingrédients est important si vous ne voulez pas un geiser qui innonde toute votre cuisine
Voilà, pour avoir une belle mousse : 5 jets (ou un peu plus) dans le tourbillon d'eau sous le robinet de l'évier quand il est rempli à moitié (si avant trop de mousse, si après pas assez).
N'oubliez pas de mettre un filet de vinaigre dans l'eau de rinçage. Cela enlève les derniers residus de mousse et de calcaire, vos verres vous remercieront. "
source, ici :
http://raffa.grandmenage.info/post/...
merci Raffa !!!"
en tout cas, merci beaucoup pour toutes tes astuces, et pour le livret en PDF
je m'en sert tous les jours, et j' elimine un a un , les produits menager chimique et industriel !!
a bientôt,
Neige
neigeline@yahoo.fr
Bonjour !
Une petite demande pour le fabuleux inventeur de ce produit vaisselle
Je fais partie d'un groupe d'animateurs scientifiques et nous travaillons en ASBL.
Le but de notre ASBL est de faire des sciences avec des jeunes de tous âges sans aucune forme d'élitisme.
Nous organisons chaque année un camp (style camp scout) à orientation scientifique et écologique pour les enfants de 8 à 16 ans.
J'aurais aimé savoir si ça ne te dérangeait pas que l'on apprenne aux jeunes de notre camp à fabriquer leur propre produit vaisselle en se basant sur le tient.
Cela rentre parfaitement dans notre démarche pédagogique d’essayer de leur inculquer un respect de l'environnement et cela rentre également parfaitement dans notre démarche scientifique !
Merci de me tenir au courant de ton autorisation via ton forum ou par mail (several_jup@yahoo.fr) !
Merci d'avance et félicitation pour ce beau site et ces belles idées !
Sébastien
Animateur scientifique pour
Les Jeunesses Scientifiques de Belgique
www.jsb.be
Bonjour Raffa,
Bravo pour ta recette de liquide vaisselle et bien sûr pour ton blog en général... Il y a tellement de choses à lire et à apprendre qu'on ne sait pas par quel bout commencer.
Je voulais juste te dire merci.
Bonjour !
Je fais moi-même mes « recettes » de liquide vaisselle, lessive, etc… en recherchant les meilleures efficacités avec un impact sur l’environnement réduit et je me demande si le bicarbonate de sodium a lieu d’être dans la confection d’un liquide vaisselle dans lequel on met du carbonate de sodium ? L’argument de la basicité du bicarbonate ne tient pas étant donné que le carbonate l’est plus (PH = 8.3 contre PH = 11.5 environ pour le carbonate). Le carbonate étant adoucisseur + dégraissant + basique, l’ajout de bicarbonate n’enlève-t-il pas à l’efficacité du produit (au lieu de mettre 1 dose de bicarbonate + 1 dose de carbonate autant en mettre 2 de carbonate non ? (ici, le dosage est donné à titre d’exemple pour illustrer ma pensé)). Je fais avant tout appel à ton expérience et en rien pour critiquer, loin de moi cette pensée ! De mon côté, je continue les expériences afin d’arriver à la solution que je trouve la meilleure pour mes usages et je ferai partager mon expérience… ici même !
A bientôt !
Bonjour Huvanetwork.
Où as-tu vu dans la recette de Raffa qu'il y a avait du carbonate ?
1càs de vinaigre, 1càc de bicarbonate de soude, un peu de produit vaisselle éco (ou à défaut cristaux de soude), de l'eau et he citron, non ?
Je ne l'ai encore jamais fait ce liquide vaisselle mais il me semblait bien que je n'avais jamais vu de carbonate en lisant la recette.
Voili voilà, bonne soirée
Danny,
Le carbonate de sodium est le doux nom des cristaux de soude.
Le fond de ma question est surtout de connaître l'intérêt du bicarbonate de sodium par rapport au carbonate de sodium, s'il n'est pas préférable de remplacer complètement le bicarbonate par le carbonate pour les raisons suivantes : moins cher, plus efficace (par abaissement supplémentaire du PH, pouvoir dégraissant, adoucisseur de l'eau par fixation avec le calcaire..). Ici, je n'affirme rien mais pose des questions car certaines réponses me manquent comme les différences d'impact sur l'environnement entre ces deux molécules sodiques, l'intérêt du bicarbonate par rapport au carbonate sinon celui de ne pas être obligé d'utiliser du vinaigre (ou autre acide) afin d'éliminer les dépôts blanchâtres (sur la vaisselle et/ou l'évier, surtout si l'eau est dite dure comme c'est mon cas dans ma région)...
ah oui ok dans le cas du remplacement de liquide vaisselle écologique. Excuse-moi havanetwork, voilà j'aurais pas du ajouter mon grain de sel et me mêler de ce qui me regarde lolll. Pour ce qui est de ta question, je préfère que Reine Raffa te réponde pcq moi je n'en suis qu'à mes débuts dans le fait maison...
Bonne journée
D'un côté, tu n'avais pas tort. Ayant lu un peu trop en diagonale, je n'avais pas vu le carbonate comme remplaçant du liquide vaisselle mais en supplément. J'étais un peu à côté aussi... Ma question reste cependant entière.
Bonne journée débutante Raffa alors ?
Autre question: Le savon de marseille ne pourrait-il pas suffire? =)
(Je viens mettre la zizanie)
Bonsoir Articlady,
Si, ça marche très bien lorsque l’eau est douce. La mienne est à 28° TH et le savon de Marseille précipite en savon calcaire ce qui fait que ça mousse peu à moins d’en mettre beaucoup et que les verres ressortent blancs (le savon calcaire s’y dépose) ! Beurk !!! Comme j’aime beaucoup ce produit (le savon de Marseille), j’oriente mes recherches dessus. Bientôt, je vais tester carbonate de sodium dans l’eau (pour adoucir) et lavage au savon de Marseille pour voir… La technique va consister à faire en sorte que le carbonate « neutralise » le calcaire avant que j’y mette le savon (en préparant à l’avance du carbonate dopé avec de l’eau, par exemple, pour accélérer sa dilution dans l’eau de ma vaisselle ???)… Affaire à suivre donc !
Ah oui, effectivement, c'est vraiment pas de chance, moi mon eau est à 6°TH... (très douce)! =)
Bsr à tous! ce blog fait partir des blogs les plus intérrèssant en matières de recettes pour usages domestiques. Aussi, nous adressant à M. Raffa et ainsi qu'à tous ceux qui visitent ce site, aimerions savoir comment fabriquer du savon liquide à partir de matières premières brutes pour le nettoyage des sols, carreaux, douche et toilette. Où encore, comment procéder pour avoir son propre savon vaisselle très éfficace. Merci d'avance pour votre aide.
Raffa, ma maman te remercie pour son premier liquide vaisselle-Raffa, voilààààààààà
Mille Merci, Reine Raffa,
tu es merveilleuse, extraordinaire,
j'adore tout ce que je lis
je me réjouis de faire ces "recettes"
Merci, Raffa . Je n'ai plus de liquide vaisselle (ecod*o de d*uce *ature) ce soir, mais j'ai bicarbonate de soude et cristaux de soude . Je suis sauvée . Tu es géniale ! Je t'admire beaucoup .
merci pour la recette, je me posais juste la question, si on pouvais a la place de mettre des huiles essentielles de citron, mettre du jus de citron, je demande ça parce que tu sembles dire que en camping jus de citron + eau chaude suffisent ...
merci d'avance
Bonjour,
encore merci pour ce site génial.
Puis-je remplacer l'huile essentielle de citron par de l'epp (j'ai un bébé de 2 mois).
Merci beaucoup.
bonjours Raffa ,
j'ai testé ta recette pour le liquide vaisselle ... et j'ai de gros problème . Mon liquide laisse une grosse trace de gras sur la vaisselle et dans l'évier ! Habitant à Tahiti j'ai utilisé le savon d'ici que j'ai fait "fondre" dans de l'eau , j'ai respecté les proportions d'HE et de bicarbonate et de vinaigre . Je n'ai pas trouvé de cristaux de soude ( ici tout est importé et très cher) c'est pourquoi j'ai utilisé du savon . Le problème vient-il du savon qui est déjà trop gras ? J'ai essayé de le dilué encore plus mais le résultat est le même en plus léger : toujours gras . Ai-je fais une erreur de dosage ? ( il ne mousse pas non plus !) merci pour ta réponse.
Bonjours Raffa après 3 jours de recherche sur internet , je crois que j'ai trouvé pourquoi j'ai échoué pour ton liquide vaisselle : j'ai fabriqué de la lessive ! J'ai fait un joyeux mélange entre les 2 et c'est en fabricant de l'eau de lessive avec de la cendre que j'ai remarqué mon erreur . Je vais donc recommencer avec du vrai liquide vaisselle . Merci tout de même pour ce blog qui me sert de guide pour mes débuts dans l'écologie .
j'ai comme un hasard heureux trouver une formule Liquide Vaisselle économique et efficace- De l'eau de Cendre comme expliqué sur ce Blog:1verre à moutarde de cendre de cheminée la plus simple du chéne (en France dans ma région on fait les feux de chauffage avec cela) dans un litre d'eau,une nuit en remuant de temps en temps dans un vieux bocal en verre avec un couvercle on le remue sans en mettre partout ensuite c'est la que le hasard à une petite place..(dans un flacon de liquide vaisselle ancien avec un fond de ce meme liquide industriel (norme:avec la Marguerite Bleue) j'ai mis de cette eau de cendre non diluée dans le flacon de 250 cls avec de l'eau du robinet (pas beaucoup) j'avais déja essayé comme cela et les résultats sont pas terribles l'impression de laver sans rien dans l'eau de lavage pas dégraissant alors qu'avec le fond de liquide vaisselle (environ un millimetre meme moins cela mousse , lave,et dégraisse la vaisselle comme un vrai:) ensuite comme il est écrit de diluer moitier moitier le flacon neuf de liquide vaisselle avec de l'eau du robinet (avec la marguerite bleue ) le liquide vaisselle est aussi efficace Sauf qu'il dure 2 fois plus de temps..
bonjour et tt d'abord merci pour ce site!!!
ch'tite question j'utilise du savon noir a l'huile d'olive ( bio 100%) puis je l'utiliser au lieu de l'ecover? pour fair liquide vaisselle
merci d'avance
bonjour, parfait le liqide vaisselle. j'ai résolu le problème de quantité en utilisant comme flacon un vaporisateur pchitt. on en mais beaucoup moins 1 ou 2 petits pschitt supplémentaire directement sur la poele ou autre.
Merci pour ce blog génialement écolo.
ahou !! quel site !! je te félicite, il y a vachement de boulot derrière tout ça!
Je suis enceinte de 6 mois, et depuis quelques jours je me suis prise aux produits naturels pour bb et par la même occasion pour moi et mon chéri. Tout à commencer par la confection de couches lavables, lingettes lavables et du coup pourquoi pas faire de la lessive maison, produit vaisselle...
Mais je me pose une question avant de me lancer, je peux préparer des produits maison à base d'HE sachant que je suis enceinte? et utiliser ces produits ménagers pour vaisselle, linge, ménage...?
merci beaucoup de nos faire partager tout tes petits trucs écolo.
Cette préparation peut-il passer dans le lave-vaisselle ?
Merci
Bonjour à toutes,
Je me pose une question : vu le pouvoir dégraissant des cristaux de soude, ceux-ci ne suffiraient-ils pas pour faire la vaisselle ? C'est-à-dire, mettre des cristaux dans l'évier avec de l'eau chaude, laver la vaisselle, et rincer à l'eau. Cela éviterait de concocter un vrai produit, pas compliqué c'est vrai mais j'ai tendance et envie de me simplifier la vie de plus en plus, quand c'est possible bien sûr... Qu'en pensez-vous ?
Merci pour toutes vos idées et vos trucs, c'est joyeux et motivant !!!
Merci Raffa ! Je pense que du coup, je vais faire ton liquide vaisselle !
Bonne soirée !
Merci déjà pour toutes vos recettes et votre investissement. J'ai un petit souci avec la fabrication du liquide vaisselle, j'ai bien respecté l'ordre d'incorporation, les doses mais au final, le liquide vaisselle que j'ai rajouté (1/5 de liquide bio) ne se mélange pas du tout aux autres ingrédients et il reste au fond du flacon, ce qui fait que quand je mets cette préparation dans ma vaisselle, c'est juste de l'eau qui en sort..
L'eau avec laquelle il faut remplir le flacon doit bien être de l'eau froide?
Après tous les commentaires positifs que j'ai pu lire sur cette préparation, je me demande pourquoi ça ne fonctionne pas avec la mienne... une solution?
No problem basecreme, cela m'est déjà 3 ou 4 fois et ca ne change en rien en l'efficacité du produit. J'y m'ixplique : il suffit juste que tu secoues à chaque fois. Là je viens de refaire le mien y'a 4 jours, vu que c'était la fin de mon liquide vaisselle rainette, j'ai du mettre mon bicarbonate en 2ème, j'ai pris une pique à barbecue ( aiguille à tricoter... ) et j'ai touiller le fond de manière à ce que le liquide vaisselle et le bicarbonate soit bien mélanger, j'ai rajouter l'eau et l'HE : ensuite à chaque utilisation je l'ai secoué, au bout de 4 jours plus de dépôt, tout a bien " fondu " !
Merci Gauffre pour ton conseil, que j'ai appliqué et il est vrai qu'il y a une nette différence!!
Bonne soirée.
Merci, quand vous dites 1/5 de liquide vaisselle c'est bien 100ml ?
petite question: on peut remplacer l'huile essentielle de citron par de l'huile essentielle de lavande??? ou en s'en fiche c'est pour le plaisir du nez???
merci d'avance!
euh une alternative pr le lave vaisselle ?????
dsl je retire ma question, j'avais pas vu qu'on en parler !!!
Salut et merci de cette recette que j'apprécie beaucoup.
Je me permets cependant une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse lors de la relecture des 173 commentaires !!!! :o)
Je trouve ce liquide vaisselle très liquide et par conséquent il est difficile de ne pas trop en consommer... Peut-on y ajouter un épaississant naturel ? genre guar ?
Merci et bonne journée à toutes et tous
Bonjour à toutes et à tous :
Tiens ! curieux : je voulais mettre un commentaire et Pierre (le dernier) pose la même question - à savoir- le manque de viscosité du liquide vaisselle (moi, j'arrive à m'en arranger) mais même en faisant attention, il est vrai qu'il file plus vite ...
Sur le blog "mes elféebulations" : l'auteure préconise de rajouter du sel fin qui fait épaissir la préparation - c'est vrai : je viens d'essayer ; du coup, j'ai rajouté de l'eau !!!!!
RAFFA, y aurait-il une incompatibilité ? je ne suis nulle en chimie (trop vieille !!)
@ Pierre ,
j'avais deja essayé avec la gomme de guar , ça donne un aspect collant gélatineux assez désagreable au produit vaisselle , de plus meme en ajoutant de l'EPP pour la conservation , le produit a quand meme fini par tourner , une odeur bizarre au bout de quelques jours , et puis ça + ça + encore ça , c'est plus ecolo du tout au final
du coup aujourd'hui je me contente juste de produit vaisselle tres concentré (ecolo biensur) auquel j' ajoute un grand verre de vinaigre (qu'on peut utiliser aussi pour nettoyer la salle de bain)