Comme je l'ai expliqué, les savons sont des sels de sodium ou de potassium (fabriqués à partir d'un corps gras et de la soude ou de la potasse). Ces sels sont très solubles dans l'eau.

Lorsqu'on dissout du savon dans une eau dure, le savon va réagir avec les ions calcium (et autres) en libérant ses ions sodium (ou potassium) : il se produit alors des sels de calcium (et autres). Or ces derniers sont insolubles dans l'eau. Ils précipitent en flocons gras : le savon calcaire ou savon de chaux. Plus il y a du savon calcaire qui se forme, moins il y a de savon disponible pour nettoyer.

Ce savon calcaire insoluble va recouvrir les parois de la baignoire, de l'évier, le tambour de la lessive etc. Il peut aussi former des bouchons dans les canalisations. Il va aussi se déposer sur le linge lors du lavage en machine ou à la main et former un film grisâtre, rêche et parfois gras au toucher. Ce film est aussi un milieu favorable aux microorganismes qui peuvent abîmer le tissu. Dans les savons d'hygiène corporelle, il va former un film sur la peau (et les cheveux) qui accentue les sensations de tiraillement, provoque des allergies, ferment le spores de la peau....

C'est pour cette raison que les lessives commerciales actuelles contiennent des chélatants ou anticalcaires (polyphosphates, zéolithes, citrates etc.) qui vont se fixer aux ions calcium (et autres) et les empêcher de réagir avec le savon. Par ailleurs, les tensioactifs issus de la pétrochimie ont le gros avantages de ne pas réagir avec le calcaire. Enfin, les lessives commerciales contiennent aussi des agents anti-redéposition qui empêchent les particules de "retomber" sur le tissu.

Néanmoins l'avantage des savons précipitant avec le calcaire c'est qu'il suffit d'ajouter du calcium (de la chaux par exemple) pour éliminer le savon (et les crasses) de l'eau et obtenir une eau claire. Le vrai savon est donc beaucoup plus facile à éliminer que les autres tensioactifs.

Pour une lessive écologique à base de vrai savon, plus l'eau est dure, plus il faudra rajouter du savon pour qu'il soit efficace (on peut atteindre 50% de savon en plus par rapport à une eau douce).

Les cristaux de soude, en plus d'être dégraissants, permettent d'éviter cette formation de savon calcaire par captation des ions calcium et par l'augmentation du pH qui favorise l'action du savon. Enfin l'ajout de vinaigre au dernier rinçage (ou dans le bac adoucissant) permet d'éliminer les derniers residus de savon calcaire et de calcaire (en diminuant le pH). De même pour rincer les cheveux d'ailleurs ;) Le mieux étant de faire tout cela à l'eau de pluie (ou tout du moins avec une eau adoucie).

CQFD

En savoir plus

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans l'accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un articles ou d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant « Raffa's blog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.