Désinfecter ??????

Tout d'abord il faut savoir que nous vivons depuis toujours dans une soupe invisible de microoganismes, il y en a partout, sur toutes les surfaces, y compris votre peau, vos poils, vos intestins PARTOUT même dans le frigo ! Toutes ces gentilles bestioles vivent en équilibre avec nous et entre elles. Il y en a qui ne sont pas gentilles d'accord mais elles cohabitent avec les autres et n'ont pas la possibilité de trop se développer.

Elles sont indispensables pour pas mal de choses mais surtout pour notre immunité. Plus on est en contact avec des micro-ogranismes, plus notre immunité se développe et plus on est résistant à tout. Une étude récente à d'ailleurs montré que les enfants fréquentant quotidiennement une étable (pleine de microorganismes bien sûr) était bien mieux protégés contre les maladies que les enfants vivant dans nos (je voulais dire vos mais bon ) maisons aseptisées.

En désinfectant systématiquement, on bouleverse cet équilibre et on permet à des bactéries plus résistantes et souvent pathogènes de prendre le pas sur les autres. Or l'absence de contacts permanents avec les microorganisme diminue notre immunité et on est donc beaucoup plus sensibles. La boucle est bouclée. Comme c'est étrange, on observe justement ces dernières années une augmentation des allergies et des "petits" rhumes, surtout chez les enfants.

C'est quoi l'eau de javel ?

L'eau de Javel est une solution d'hypochlorite de sodium (NaClO ==> Na+ + ClO-) obtenue en général par réaction entre du dichlore (Cl2) et de la soude (NaOH). La composition de cette solution dépend du pH.

A pH acide, il y a libération de dichlore Cl2, gaz très toxique (voir Effet sur la santé).

HClO + H+ + Cl- <====> Cl2 + H2O

A pH basique (forme commercialisée), on observe l'équilibre suivant entre l'acide hypochloreux (HClO) et l'ion hypochlorite (ClO-)

HClO <====> H+ + ClO-


(c) Société Française de Chimie

L'acide hypochloreux est un acide faible. Il a un pouvoir bactéricide, sporicide, fongicide et viricide  puissant. L'ion hypochlorite, lui, est un peu moins bactéricide mais c'est un oxydant puissant. C'est grâce à ces propriétés que l'eau de Javel peut décolorer et désinfecter. Elle peut aussi (et c'est là une qualité, tout n'est pas toujours noir) oxyder des composés toxiques en composés inoffensifs.

Il est important de noter que l'eau de Javel NE NETTOIE PAS (voir l'article sur les tensioactifs) bien pire elle est bien moins efficace sur une surface sale (l'ion hypochlorite réagit avec les matières organiques).

Enfin la réaction de l'eau de Javel avec l'ammoniaque produit des chloramines (voir Effet sur la santé).

Dans le commerce l'eau de Javel est vendue sous différentes concentrations. La quantité de chlore présent est exprimé en pourcentage de chlore actif (masse de dichlore formée à partir de 100 g de produit). Par exemple les berlingots concentrés titrent 9,8% chl, les flacons 2,75% chl.

L'eau de Javel a un effet bactéricide à 0,005 %, viricide à la même concentration (sauf pour le Poliovirus II), fongicide à 0,05 % et sporulicide à 0,5 %. Dès lors il est nécessaire de la diluer.

sur une surface PROPRE dilution d'eau de Javel à 2,7 % durée de contact
désinfection courante des sols dans le cadre d'un usage domestique 1/70 (1 dose d'eau de Javel pour 70 doses d'eau) 5 à 10 min
désinfection des sols, surfaces de travail et du matériel en structures de soin ou laboratoires 1/35 5 à 10 min
lavabos, bacs, éviers 1/15 10 min
désinfection virale (HIV, HBV) 1/15 à 1/6 20 min au moins
prions (maladie de Creutz Feldt-Jakob) 1/6 à pur plusieurs heures (24 h)

(c) Jean-Noël Joffin

Effets sur la santé

L'eau de Javel est un produit toxique et corrosif (surtout lorsqu'elle est concentrée). Elle peut provoquer des brûlures de la peau et des yeux en cas de projection.

Le dichlore (gaz produit lors de la réaction entre de l'eau de Javel et de l'acide) est un gaz toxique utilisé comme gaz de combat lors de la 1ère guerre mondiale. Les effets vont de la simple irritation du nez jusqu'à la suffocation, l'arrêt respiratoire et la mort. D'où l'importance de ne JAMAIS utiliser de l'eau de Javel avec un acide (détartrant, vinaigre etc.).

Les chloramines (gaz produit par réaction entre l'eau de Javel et l'ammoniaque) sont très irritantes pour les yeux et les muqueuses. Notez bien que l'urine contient de l'urée qui contient de l'ammoniaque (je simplifie houlala que je simplifie ;) ) donc évitez d'uriner à la piscine et de verser de l'eau de javel dans un WC contenant de l'urine;)

Effets sur l'environnement

De sa fabrication à son rejet final l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés. Ces derniers sont toxiques pour la faune et persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes ou mutagènes.

Mais surtout, la désinfection massive de nos intérieurs perturbe l'équilibre bactérien normal (et inoffensif) de nos maisons et de l'environnement. Des bactéries pathogènes peuvent alors s'installer. L'usage régulier de l'eau de Javel favorise les bactéries resistantes et la diminution de l'immunité.

Alternatives

Produit Raffa/pas vu à la TVDésinfecter systématiquement avec des produits de ce type est inutile et dangereux. Laissez l'eau de Javel aux laboratoires de type 3 et 4 (étudiants les virus et les bactéries les plus dangereux)

Il suffit de nettoyer régulièrement avec des tensioactifs à base d'huile végétale (savon noir, savon de Marseille etc.) qui ont déjà un effet antibactérien, du vinaigre qui a un effet antiseptique, éventuellement les huiles essentielles... enfin avec les produits Raffa quoi !

Seules les poubelles, les tuyauteries et les toilettes doivent être régulièrement désinfectées avec soin (le vinaigre et les HE suffisent très très largement).

Sources et informations complémentaires

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.