Mieux que la lavette classique, la lavette en microfibres est une excellente alternative: efficace économique et écologique.

Une lavette en microfibres a une surface de nettoyage très importante déterminée par les milliers de microfibres anguleuses de polyester, serrées les unes contre les autres. Cette caractéristique explique son extraordinaire pouvoir nettoyant. Les microfibres plongent leur extrémité pointue dans les salissures et les agrippent, ce que ne peut pas faire une lavette ordinaire. La lavette en microfibres dure longtemps et doit être lavée en machine.

Grâce à son haut pouvoir nettoyant, elle permet de réduire les quantités de détergent, et même de s'en passer. Les tests indiquent qu'avec une lavette en microfibres et un peu d'eau chaude on élimine les taches mieux et plus rapidement qu'avec une lavette classique et un détergent. On peut également l'utiliser sans eau pour prendre les poussières.

Les avantages du nettoyage avec les microfibres sont: économies d'eau, de détergent et de temps. Néanmoins, il faut s'y adapter car nous sommes habitués à ce qu'un produit nettoyant laisse un parfum, ce que les microfibres ne font pas. Ces microfibres sont disponibles en petit (lavette) ou grand (serpillère) format.

Source : Obserbvatoire bruxellois de la consommation durable

La Microfibre est issue de fibres spéciales 100 fois plus fines qu'un cheveu pouvant nettoyer sans produit ménager. Constituée à 70% de polyester la microfibre attire la poussière lors d'une utilisation à sec et les corps gras lors d'une utilisation humide. Constituée à 30% de polyamide, la microfibre a un grand pouvoir absorbant.

Avantages
Pratique : Vous pourrez utiliser le même chiffon en microfibre pour nettoyer toutes vos surfaces.
Vous gagnerez un temps considérable et votre maison sera entretenue en un clin d'œil.
Economique : Vous n'aurez plus besoin d'aucun produit d'entretien cher et polluant, ni pour les sols, ni pour les vitres, ni pour le dépoussiérage.
Ecologique : La microfibre s'utilise à sec, humide ou mouillée uniquement à l'eau. Vous n'utiliserez et ne rejèterez donc aucun produit chimique dans la nature.

Entretien
Lavable en machine jusqu'à 90° sans adoucissant, ni javel, la microfibre supporte jusqu'à 300 lavages!

Source : Microfibre écologique

Lorsque les fibres sont sèches et grâce à sa composition polyamide polyester, la microfibre a des propriétés électrostatiques. Chargée d'électricité positive, elle attire la poussière et les saletés qui s'accumulent dans son réseau de fibres. Les chiffonnettes attirent la saleté comme par magie. Par la suite, grâce à cette propriété, la redéposition de la poussière est retardée.

Lorsque les fibres sont humides, elles ont un pouvoir dégraissant, sans utiliser aucun produit d'entretien, aucun produit chimique, simplement de l'eau et rien d'autre. Elles s'utilisent humides, mais fortement essorées pour les vitres, ainsi que sur les surfaces graisseuses.

Source chiffonnettes ECO LIFE

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.