Evier et robinetterie

Passer une éponge humide avec du liquide vaisselle sur laquelle on saupoudre du bicarbonate de soude. Essuyez à la lavette microfibre. (une autre technique suivra en rapport avec mes expérimentations actuelles sur la crème à récurer).

Pensez à détartrer régulièrement la douchette (le truc qui se dévisse au bout du truc là où l'eau coule  je crois que cela s'appelle "bec du mélangeur") et le pommeau de douche en les faisant tremper dans de l'eau vinaigrée (minimum 50/50) et chaude, quand vous détartrez la cafetière par ex.. Idem pour le "tour" de la robinetterie (là où l'eau stagne souvent).

Plomberie

Il est absolument indispensable d'avoir un crépine ou bonde (en plastique blanc ou en métal souvent) au fond de la baignoire/douche, du lavabo et de l'évier pour récolter le plus de crasses, résidus alimentaires, cheveux  de savon (à vider tous les 2 jours grand maximum).

Entretien hebdomadaire (contre bouchons et odeurs): 1 verre de bicarbonate + 1 verre de sel fin de cuisine dans un bocal de 500ml, agitez pour mélanger. Mettre 3 CS de ce mélange dans la tuyauterie, faire suivre d'eau bouillante si possible vinaigrée.

Débouchage : essayer d'abord la ventouse (n'oubliez pas de boucher le trop-plein). Si c'est toujours bouché et si vous avez un siphon pratique (genre ça) dévisser la partie inférieure, vider, rincer, revisser.
Si le bouchon n'était pas à ce niveau verser 1 verre de bicarbonate (ou 1 poignée de cristaux de soude, un peu plus efficace dans ce cas), 1 verre de sel , 1 verre de vinaigre, ventousez pour remuer le mélange, attendre 30 min, verser de l'eau bouillante, ventousez.
Si c'est toujours bouché il faut faire passer un furet en démontant le siphon. Si cela ne marche toujours pas --> Plombier : PAS DE DEBOUCHEURS CHIMIQUES aux acides sulfuriques ou chlorydrique (voir aussi ce forum). Surtout si vous utilisez de l'eau de Javel !!!

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.