Savon noir

Le savon noir ou savon mou est fabriqué à partir de la potasse (KOH) et d'un corps gras quelconque (voir mon article sur les savons). Il a un peu l'aspect du miel (consistance allant du très épais au liquide et couleur allant du brun doré au noir). C'était le savon le plus répandu dans le temps, la potasse était obtenue à partir des cendre de bois (les gaulois utilisait du suif de chèvre et de la cendre). Le terme potasse est d'ailleurs né de l’allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot" dans lequel l'on avait placé de l'eau pour en faire de la lessive. C'est en effet un savon relativement facile à obtenir : de l'eau de cendre (eau dans laquelle a trempé la cendre), de l'huile, faire chauffer quelques heures et voilà ;). Hum bon si vous voulez vous y mettre (c'est dangereux tout de même) consultez d'abord les liens pour savonniers en herbe de l'article sur les savons.

On trouve donc du savon noir à l'huile d'olive (Marius Fabre par exemple), à l'huile de lin, à l'huile de noix, à l'huile de maïs, etc. Attention aux faux savons noirs enrichis à ci ou ça ! Les marques que je peux vous conseiller sont Marius Fabre, Vandeputte "mousse de lin" (Belgique), D'or (Belgique), Palmid'or (France).

Utilisations

Le savon noir est un excellent nettoyant (multiusage), très dégraissant et détachant. Il permet de dégraisser les hottes et les fours, de nettoyer les vitres (sans rinçage), d'enlever des taches de goudron ou de décaper de la peinture à l'huile (il entretien les pinceaux d'ailleurs). Il peut aussi être utilisé comme détachant avant lavage. C'est aussi un antiseptique et un insecticide très efficace et utilisé abondamment dans l'agriculture biologique (contre les cochenilles, les pucerons et les acariens mais aussi pour nettoyer les mammelles des vaches et des chèvres avant la traite ou pour nettoyer les chevaux). C'est un excellent shampoing pour les animaux domestiques. Il est aussi utilisé dans les bâtiments, associé à l'huile de lin dans les fissures ou à l'argile pour faire un enduit de protection en zone humide.

Enfin, il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces en particulier les ardoises, le marbre, tous les carrelages ou les linos. Je l'ai définitivement adopté quand j'ai vu le résultat sur mon carrelage : absolument miraculeux on le croirait neuf !!! Et surtout il a une odeur que j'adore (celui que j'utilise est à l'huile d'olive, de la marque Marius Fabre) ! On trouve aussi du savon noir oriental (à base d'huile d'olive et de purée d'olives noires) pour le corps .

Attention le savon noir est très concentré (ce qui justifie son prix assez élevé) ! 1 à 2 CS de savon noir liquide (ou 1 cc de savon mou) dans un seau suffisent pour l'entretien des sols. Je dirais qu'il faut environ 500 ml par an, en fonction de la taille de votre maison bien sûr (et de l'utilisation du savon noir ou non au jardin).

Savon de Marseille

Les mêmes corps gras peuvent être utilisés avec de la soude (NaOH) mais donneront alors des savons durs en pain. Le savon de Marseille est composé de 72% d'huile végétale minimum (cette indication doit être gravée dans le savon). A l'origine seule l'huile d'olive (de la région) était tolérée. Puis les huiles en provenance des colonies (arachide, coco, coprah, palme, etc.) ont été acceptées.

A l'heure actuelle, les vrais savons de Marseille traditionnels sont souvent obtenus à partir de mélange d'huiles (huile d'olive, coprah, palme--> savon vert, huile d'arachide, coprah, palme--> savon blanc). Les savons de Marseille industriels, et certains traditionnels,  contiennent toutes sortes de matières grasses (principalement animales), de l'huile de palme/palmiste et des additifs conservateurs, colorants, anticalcaires etc. Ces derniers ne sont donc pas aussi biodégradables que le vrai savon de Marseille.

Utilisations

Il est surtout utilisé pour l'hygienne corporelle (y compris dents et cheveux) et le lavage du linge. Mais il peut aussi être utilisé comme nettoyant multiusage (je lui préfère très largement le savon noir). Il est aussi antiseptique et anticrampes (si si, ma grand-mère a testé pour vous, un cube de savon dans le lit contre les crampes et les rhumatismes)


Il exite un autre savon tout aussi génial mais spécifiquement pour le corps et les cheveux, un savon traditionnel de Syrie à base d'huile d'olive et de laurier, séché au soleil pendant 10 mois, le savon d'Alep. C'est quasiment le seul savon corporel que nous utilisons. Je vous en parlerai peut-être si personne ne le fait dans la blogosphère d'ici là ;)

Il existe aussi le savon détachant avant lavage par excellence : le savon au fiel , c'est à dire à la bile de boeuf. Cette dernière est un additif ajouté au savon  pour augmenter son pouvoir détachant (la bile est en quelque sorte un détergent puisqu'elle émulsionne les graisses). Je n'ai pas trouvé de nom INCI pour la bile  en dehors de ses composants : acide cholique et taurocolique. Son nom anglais est  gall soap ou oxgall soap

Source et informations complémentaires

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.