Nettoyage des cuisinières, hottes et fours
Par Raffa le 19/07/2005, 00:00 - Ecologie pratique : Entretien - Lien permanent
Encore un transfert, on y est presque
Nettoyez la cuisinière avec la pierre
récurante, du
savon noir ou une pâte de
bicarbonate (cad bicarbonate + eau jusqu'à consistance de pâte). Rincez.
Passez la lavette microfibre.
Faites tremper les brûleurs de cuisinière dans du
vinaigre
blanc (plusieurs heures si nécessaire).
Nettoyez la hotte avec du
savon noir.
Nettoyez le four et le four à micro-onde avec
du
savon noir ou une pâte de
bicarbonate. Pour le micro-onde, vous pouvez aussi placer un bol de
vinaigre, faire chauffer quelques instants et passer une éponge sur
les parois. Passez la lavette microfibre.
Si des crasses sont incrustées dans le fond du four (mais rien de dramatique),
saupoudrez sur le bas du four du
bicarbonate de soude et vaporisez de l'eau dessus pour qu'il soit bien
mouillé. Le lendemain, grattez à l'aide d'une spatule. Passez l'éponge et
rincez bien le four. Passez la lavette microfibre.
Si le four est très gras et qu'il y a beaucoup de crasses incrustées même
méthode mais avec
bicarbonate ET des
cristaux de soude (à peu près la moitié de la dose de bicarbonate) -->
radical
Pour empêcher les futures accumulations, frottez la porte du four (évitez pour
le four à micro-onde) avec du papier aluminium et essuyez les parois et le
plafond du four après chaque utilisation. [Trucs non testé, je n'utilise plus
d'alu depuis longtemps, lu sur OPLF]
Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.
Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.
Commentaires
Bonjour Raffa c'est encore moi et toutes mes questions.
Je voudrais savoir comment laver les grilles du four qui sont incrustées et noires??
disons que la pâte ne s'étend pas très bien.
je fais quoi je laisse tremper dans du savon noir?
merci de me répondre rapidement.
SI tu as un lave vaisselle tu peux les mettre dedans. Sinon moi je fais avec le truc en acier (je sais pas comment ça s'appelle) une espèce d'éponge en paille de fer tu vois ? Eventuellement faire tremper dans une bassine avec savon noir. Perso je n'ai jamais eu besoin mais on l'entretien régulièrement.
c'est pas une laine d'acier le terme que tu cherche???sinon je ne voit pas de quoi tu parle .
mais les mettre au lave vaisselle ne va pas enlever le surplus de noir qui est collé à mes grilles non??
je ne l'entretenais pas souvent genre 2 fois par année
mais ça ne fait pas longtemps que je suis passé des produits kkbeurk au produit faits maison alors j'utilisais le produit pour les four qui sent hyper fort et qui est hyper dangereux pour la santé en plus de nous bruler la peau.
Bon alors toi tu me conseille de faire tremper dans du savon noir et de frotter à la laine d'acier?
Laine d'acier c'est ça !!
Oui je te conseille ça. Ajoute éventuellement des cristaux de soude. Si tu n'arrive vraiment pas à ravoir certaines traces noires, essaye la lime à ongle. Pour la suite, pense à laver les grilles au lave vaisselle de temps en temps
merci raffa pour tes judiscieux conseils...la lime à ongle c'est merveilleux pour les dernières traces.
par contre j'ai essayé les cristaux de soude qui n'a pas vraiment marché j'ai eu beaucoup plus de taches avec le savon noir...
mais maintenant il est nickel.
c'était pour mon petit four grille pain genre
maintenant il ne me reste plus qu'a m'attaquer à la cuisinière électrique.
Raffa,
aurais tu une solution pour nettoyer les plaques vitro ? Et je voulais donner une info sur un produit que j'achete a Li** mais il n'y est pas tout le temps 100% naturel : W5 pierre de nettoyage biologique, composants :argile,savon neutre, agent moussant,matieres grasses vegetales, huile parfumee,glycerine. Apparament c'est fabrique en Hollande et je dois dire que c'est super efficace et sur differents supports !! l'eponge est fourni avec.
Voili Volou
Bonne soiree a tous
Bonjour Raffa et les autres.
Je viens régulièrement sur le site pour prendre de bonnes idées. Je "distribue" autour de moi le fameux livret et je fais de la pub. Bon j'ai une question à poser d'ordre général. Je la mets ici par défaut!
J'ai fait des produits moi-même selon les recette de Raffa, mais cela ne convainct pas ma femme de ménage (notamment le nettoyant multi-usage). Alors suite à sa première remarque, j'ai ajouté (en plus du Bicarbonate et du vinaigre), du savon noir liquide (P.Fabre pour ne pas le citer!) Rien a faire elle n'en démord pas. J'ai bien sûr essayé au préalable mes produit et moi je suis convaincue depuis longtemps! Avez vous ce genre de difficultés ?
Quel serait le "truc" pour ne pas décourager ma femme de ménage (que je vois très peu car je travaille à temps complet, c'est un peu difficile de lui expluquer toute la démarche écolo à travers des petits mots).
Là où je suis fière c'est que j'ai tenu le choc avec mon mari sur la lessive au noix de lavage (en revanche je la fait tjrs liquide + Bircabonate + Vinaigre + HE pour qu'elle se conserve hors frigo et en plus grande qté).
Bonne continuation à tous et merci d'avance pour vos réponses!
J'ai un gros chaudron dont on a fait cuire du blé d'inde, mais le fameux chaudron (aluminium) a énormément noirci à l'intérieur........... Comment faire pour le faire brilller comme à son origine.... Merci
hello!
est-ce que tu sais si le bicarbonate de soude risque d'abimer la résistance du four? parce que dans mon four, la résistance du bas n'est pas protégée et donc, impossible de saupoudrez le bas du four sans en mettre dessus... Et avant de faire une éventuelle gaffe, je me renseigne
Merci beaucoup!
Clo, j'ai également eu des résistances de la part de ma femme de ménage (que je vois également rarement) mais elle si est fait. Surtout que je ne lui laisse pas le choix.
Le plus dure a été de lui enlever l'eau de javel.