Cet exercice simplissime et déjà connu de plusieurs d'entre vous consiste à remplacer les cotons à démaquiller (blanchi au chlore, fait en général à partir de fibres synthétiques et surtout jetables donc polluants) que la plupart des femmes utilisent tous les jours (et en général plusieurs le matin et plusieurs le soir) par des alternatives durables et économiques.

Les tites néponges

L'alternative que j'ai adopté, c'est les tites néponges. Beaucoup pensent que c'est moi qui ai eu l'idée mais rendons à César ce qui lui appartient, la technique des tites néponges à été décrite par Marie Laforêt dans son livre « Mes petites magies » (dont je ne suis pas fan au demeurant). Lia (de LTT) avait décrit la technique dans son forum. J'ai trouvé cette idée absolument géniale et me la suis appropriée.

Or donc voici l'exercice :

  1. Achetez une éponge de travaux végétale (voir plus bas pour celles qui auraient peur de se tromper d'éponge);
  2. Munissez-vous d'une planche à découper et d'un couteau à pain;
  3. Découpez la grosse éponge en une dizaine de tites néponges (18 chez moi) ;
  4. Plongez les tites néponges (ou la grosse avant découpage) dans de l'eau bouillante une dizaine de minute pour enlever le produit permettant de garder l'éponge humide dans son plastique. Vous pouvez aussi les passer en machine à laver ;
  5. Une fois sèches, trouvez-leur une jolie boîte et entreposez-les dans la salle de bain.

Vous voilà donc avec votre dizaine de tites néponges. Après les avoir humidifiées, vous les utiliserez exactement comme les cotons mais, après usage, au lieu de les mettre dans la poubelle, vous les entreposez dans un coin en attendant la prochaine lessive (de blanc si possible).

IMPORTANT : chaque éponge est à usage unique jusqu'à son lavage !

Pour les laver, placez-les dans un petit sac (ou une chaussette avec un noeud) et hop avec le linge ! Personnellement je me suis fabriqué un tit sac avec un vieux T-Shirt Gaston de Zhom . Ce ti sac me premet aussi d'entreposer mes néponges sales.

C'est très durable ! J'ai les même tites néponges depuis décembre (mais je ne me maquille pas). Dès que l'une d'entre elle vous semble louche (drôle d'odeur, tache indélébile etc.), jetez-là.

NB. Choix de la grosse éponge

Il est possible de trouver plusieurs sortes d'éponges dans le commerce :

  • Les éponges animales que l'on dit souvent "naturelles". Ce sont des animaux marins, que l'on retire de leur rocher et que l'on laisse sécher (et qui meurent donc)
    http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/28/77/th/eponge10.jpg (c)
  • Les éponges végétales naturelles provenant de la courge luffa (merci ptinutz des petites magies pour cette info, voir aussi luffa et  sponges)

    luffa (c)
  • Les éponges végétales (la plupart des éponges de cuisine et de travaux). Ces éponges n'existent pas dans la nature et sont fabriquées à partir de fibres végétales (dont la cellulose)
    http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/28/77/th/eponge11.jpg (c)
  • et les éponges synthétiques, fabriquées à partir de matériaux issus de la pétrochimie qui sont les moins chères (souvent rouge, bleu, jaune flash mais qui imitent aussi parfois les végétales).
    http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/28/77/th/eponge12.jpg http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/28/77/th/eponge13.jpg (c)

C'est la deuxième (un peu abrasive) ou troisième catégorie qu'il vous faut.

Les lingettes lavables

lingettes
(c) Baby 'o

Si vous savez coudre vous pouvez en faire en différents tissus : éponge, coton, flanelle, microfibres, polaire (je suis pas trop pour perso, la polaire étant une fibre synthétique issue du recyclage des bouteilles plastiques, j'adore la matière mais pas pour me la tamponner sur la peau). Vous pouvez aussi en faire des « bifaces » (genre coton d'un côté, éponge de l'autre)

Si vous ne savez pas coudre il vous reste la solution des polaires qui ne nécessitent pas d'être surfilées (cela ne s'effiloche pas).

Bien sûr la technique des lingettes est adaptable pour les tits popotins des marmousets et autres lutinettes.

Deuxième exercice

  1. Achetez du tissu au mètre ou recyclez un vêtement/draps etc.
  2. Munissez-vous d'une paire de ciseau de couture
  3. Découpez autant de carrés et/ou rectangles que nécessaire (mesures conseillées : pour le visage 10cmx15cm, pour bb 20cmx15cm)
  4. [facultatif : cousez ensembles deux morceaux de tissu différents]
  5. [facultatif si polaire: surfillez]
  6. Trouvez (ou fabriquez) une jolie boîte et entreposez les lingettes dans la salle de bain

Et voilà ! pour la suite c'est comme les tites néponges. Certaines combinent les 2 techniques (néponges et lingettes).

Les lingettes lavables sont aussi disponibles à la vente dans de nombreux sites de VPC (type laudamay, Maman Nature etc.)

Pour en savoir plus

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.