Les HE sont dangereuses : toujours vérifier les précautions d'utilisation, qui ne sont pas indiquées sur les flacons !!! Il existe de nombreux livres sur le sujet !  Voir aussi le forum Antimythe naturel.

L'arme fatale

J'utilise toujours la même synergie qui a une jolie étiquette "Anti Rhume" sur son flacon:

à parts égales.

Mode opératoire

Dès les premiers signes de refroidissement, dans un verre je mets

  • 20 à 30 gtes de teinture de propolis + extrait d'echinacea
    (selon le poids, pour Zhom c'est 30),
  • 1 cuillère de miel
    (si possible de thym, d'eucalyptus, de lavande, de romarin, de sapin ou de ronces)
  • 2 gtes de la synergie susmentionnée, à laquelle j'ajoute parfois (selon la gravité)  1gte d'HE d'origan compact (Origanum compactum arme majeure et radicale de l'aromathérapie, mais aussi l'une des plus dangereuse : dermocaustique, hépatotoxique) ou de sariette des montagnes (Satureia montana, dangereuse aussi) ou de cannelle de Chine, écorce (Cinnamomum casia).
  • je verse dessus de l'eau frémissante.

Je touille et je bois à petites gorgées - en laissant le plus longtemps possible sous la langue et  en respirant bien par le nez les vapeurs. Et ce, 1 à 5 fois par jour selon la gravité (l'origan ou sariette ou cannelle jamais plus de 1gte x 2 fois par jour), associé ou non à la diffusion et à l'inhalation. Je peux aussi faire le même genre de préparation avec du vinaigre de cidre (1 CS de vinaigre de cidre, 1cc de miel, 2 gouttes de ma synergie, de l'eau frémissante)

Je peux aussi ajouter un massage le soir à base de la même synergie (ou HE mucolytiques et antispasmodiques) et d'HV noisette (dilution minimale :  50/50)

  • au niveau des poumons (devant et dos) si il y a un encombrement bronchique
  • et/ou de la gorge-nuque si c'est au niveau de la gorge
  • et/ou des sinus si ils sont encombrés...

J'ajoute aussi la prise d'acerola (vit C naturelle) si nécessaire.

En général rien ne résiste à ce traitement plus de 2 jours (allez disons 3 jours pour une grosse grippe mais on est déjà en forme au bout de 2 jours ).

Ces traitements ne me sont plus guère utiles car je ne suis plus jamais malade :) et voici pourquoi :

La prévention

  • Une cure de détoxification à l'automne (3 semaines en septembre)
  • Une cure de propolis/echinacea/acerola à l'automne (3 semaines à partir de mi-octobre)
  • La diffusion d'HE antiseptiques régulièrement pendant la mauvaise saison
  • En période  d'épidémies (transports en commun, bureau, école), massez vous les pieds avant de partir avec un mélange HV- HE d'eucalyptus radiata (2/3 gtes) et emportez un mouchoir sur lequel vous aurez versé quelques gtes de Niaouli (à respirer de temps en temps pdt la journée)
  • et dès que vous sentez que "c'est possible" que vous tombiez malade (genre la gorge qui gratte ou des écoulement dans la gorge ...) hop 1 cuillère de miel avec 2 gtes de la synergie sous la langue et on n'en parle plus.
Zhom qui n'arrive jamais à tenir une cure, tombe parfois un peu malade.

PS. Je m'absente quelques jours, je vous retrouverai fin de semaine prochaine, d'ici là portez-vous bien !

Lire aussi

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.