New : A lire aussi Pourquoi je n'utilise pas d'Huile de palme chez Herbio'tiful

---
Personnellement je vais essayer d'envoyer des mails aux sociétés concernées pour savoir s'ils savent d'où vient leur huile de palme et dans quelles conditions elle est cultivée, si vous avez envie de faire de même ;) Le temps est compté.
Orang outan
(c) Friends of the Earth

Une étude récente révèle que la demande agro-alimentaire et cosmétique pour de l'huile de palme, une huile végétale que l'on peut trouver dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés, va entraîner l'extinction des orangs-outans. « Le Scandale des singes pour de l'huile », publié par les Amis de la Terre, conclut que, sans une intervention urgente, le commerce de l'huile de palme pourrait causer l'extinction des seuls grands singes d'Asie d'ici 12 ans [1].

L'huile de palme est utilisée dans une grande variété de produits, des céréales à la margarine jusqu'aux rouges à lèvres et aux savons. Malgré les alertes des groupes environnementaux au sujet des plantations de palmiers à huile et leur lien avec la destruction de la forêt tropicale, le rapport montre que la plupart des sociétés ne savent même pas d'où vient leur huile de palme. Il indique que près de 90% de l'habitat des orangs-outans en Indonésie et en Malaisie a été détruit. 5 000 orangs-outans meurent de ce fait chaque année.

Les Amis de la Terre et les associations de protection des orangs-outans affirment que l'inaction des sociétés montre qu'on ne peut pas leur faire confiance pour agir de manière responsable. Ils demandent au gouvernement de donner aux dirigeants des sociétés un devoir légal de minimiser leur impact sur l'environnement.

Palm
(c) Palms
Rimbu Dahan

Jean-Philippe Teboul, en charge de la RSEE [2] aux Amis de la Terre, affirme : « le gouvernement français peut influer sur ce problème sous une condition : avoir le courage de sanctionner les entreprises qui encouragent, par leurs pratiques, le disparition d'une espèce animale. Un compte à rebours est lancé. Si la France se contente de nouvelles mesures d'incitation et d'encouragement, il sera bientôt trop tard. »

Selon Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts pour les Amis de la Terre, « l'orang-outan est en danger à cause de la disparition de son habitat. Aujourd'hui, la plus grande menace est l'expansion incessante des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme est le plus grand ennemi de l'orang-outan et de sa survie en milieu naturel.  »

Des photos d'orangs-outans peuvent être téléchargées sur www.foe.co.uk/resource/images/orangutan_report/

Contact presse  :
Sylvain Angerand, tél : 01 48 51 32 22, e-mail : foret@amisdelaterre.org

[1] Le rapport "The Oil for Ape Scandal" (le scandale des singes pour de l'huile ou comment l'huile de palme menace l'orang-outan) est publié par les Amis de la Terre, la Fondation de l'Orang-outan, la Fondation de Bornéo pour la survie de l'orang-outan et la Société de Sumatra pour l'orang-outan.
Pour obtenir une copie de la synthèse ou de la version complète du rapport :
Synthèse : www.foe.co.uk/resource/reports/oil_for_ape_summary.pdf
Rapport complet : www.foe.co.uk/resource/reports/oil_for_ape_full.pdf

[2] Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises

Source de l'info : communiqué de presse des Amis de la terre (03/10/05)

Informations complémentaires

Je précise ici que l'huile de palme est normalement cultivée en Afrique mais que depuis plusieurs années elle est cultivée dans de nombreux pays du Sud : Afrique, Asie, Amérique du Sud. Il y a urgence pour les orang-outans d'Asie. Mais le potentiel économique de cette huile est énorme (y compris en biocarburant).  Typiquement dans le domaine de la sensibilisation du public à la protection de l'environnement on utilise des espèces "emblèmes" capables de toucher les gens (ici l'orang-outan) mais le problème est beaucoup plus vaste, ne concerne pas que l'Asie, et de nombreuses espèces sont en jeu ainsi que des problèmes sociaux et éthiques.

  • Orangoutan
  • L'homme de la forêt - Gavroche, août 2005.
    Une vieille légende raconte que les orangs-outans (littéralement «hommes de la forêt» en
    malais), décidèrent un jour de se retirer hors des villages, dans la jungle, loin des disputes et
    querelles des humains. Ils grimpèrent dans les arbres et décidèrent de ne plus faire usage de
    la parole pour ne pas devenir les esclaves des hommes...
    La réalité les a tristement rattrapés. Aujourd’hui, seul un miracle pourrait encore sauver les
    orangs-outans de l’extinction.
  • Indonésie : de la forêt à la palmeraie - World rainforest movement
  • La Palme africaine : réconciliation forcée et stratégie de contrôle social. Oulala
    "L'huile de palme est la deuxième huile la plus consommée dans le monde: elle est utilisée comme huile de cuisine ainsi que dans l’élaboration de produits tels que le pain, les gâteaux, les sucreries, la crème glacée, les soupes instantanées, les sauces, les plats congelés et déshydratés, le lait en poudre, la margarine, etc. Par ailleurs, l’utilisation de l’huile de Palme dans les produits non comestibles est également très variée. Elle sert de matière première dans la confection de savons et détergents, dans l’élaboration de graisses lubrifiantes pour les pièces de machinerie lourde, ou destinées à la production de peintures et vernis. On utilise aussi l’huile de Palme dans la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que dans la fabrication de détergents biodégradables. Enfin la palme est une ressource de haut potentiel pour la production animale en milieu tropical. Depuis 7 ans, on a développé des systèmes d’alimentation animale basés sur la Palme africaine, qui utilise les produits résiduels suite à l’extraction de l’huile, ainsi que l’huile crue et le fruit entier. On est ainsi arrivé a substituer complètement le régime alimentaire de porcs à base de céréales, par un régime à base des produits de la Palme. Enfin, les plantations de Palme africaine ont un effet dévastateur sur l’environnement. Les sols où l'on a planté de la Palme africaine deviennent par la suite totalement infertiles pour plusieurs années, puisque celle-ci vide la terre de tous ces matériaux riches en détruisant l’humus du sol. "
  • Malaisie : situation et perspectives de l'huile de palme - Gouvernenment Canadien
  • Les orangs-outans de Bornéo - Retour aux sources
NEW

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.