Le principe est simple: le troc ne se fait plus entre deux personnes mais au travers d'un système d'échange. Chaque membre du SEL met à disposition des ressources matérielles ou non et peut profiter à son tour des ressources de tous les membres. L'intérêt est que l'échange n'est pas réciproque : je peux aider Gaëlle à monter son site web et profiter de la perceuse d'Anna qui peux coudre un costume de girafe pour le fils de Paul qui apprend à Emilie à faire des sushis, etc.

 

Pour garantir les échanges, une monnaie d'échange locale, le "grain de sel" (ou "un oeuf bio" ou autre), permet au système de s'autoréguler. Le cours d'anglais que je donne rapporte 120 grains de sels que je pourrais utiliser pour emprunter des films ou me faire couper les cheveux.

Voici quelques raisons de les rejoindre:

  • un SEL est solidaire: il permet à chacun de partager ses ressources. Il permet à tous de réaliser qu'on a des ressources même quand on n'a pas de moyens financiers. Chacun sait faire quelque chose et peut l'enseigner. Tout le monde a quelque chose dont les autres ont besoin.
  • un SEL met directement en oeuvre la simplicité volontaire: à quoi ça sert d'acheter une perceuse pour s'en servir 2 fois par an? On a tous chez nous des objets marchands qui ne sont pas exploités autant qu'ils pourraient être.
  • un SEL est égalitaire: je donne autant que je reçois.

Où les trouver ?

Les SEL sont aujourd'hui plus de 300 en France et vous pouvez les retrouver sur le site de Sel'idaire, pour la Suisse voyez la plateforme SelSuisse ou Trocactif et pour la Belgique il existe un SEL à Bruxelles, à Tournai, à Liège (information par mail) ainsi qu'en Flandres. Voyez aussi le portail des SEL européens, Letseurope.

Internet est en effet tout  à fait adapté à ce type d'échanges et de nombreux SEL proposent de centraliser les offres et demandes sur un site Web (voir par exemple le catalogue de SEL Terre). La plupart nécessite d'avoir un login et un mot de passe obtenus à l'inscription au réseau SEL.

Dans la même idée le site Récup.net permet de donner plutôt que de jetter.

Il y a quelques jours, Raffa a reçu un long message d'un nouveau site d'échanges : Milpot (mille potes). Ce même message a été vu ensuite par Hooly sur un forum. Cela nous a donné l'occasion de travailler ensemble. C'est très chouette que ces initiatives se développent. Néanmoins nous nous posons la question de l'adéquation du principe de l'échange solidaire, base de l'économie alternative, avec la présence de publicité et la proposition de partenariat.   On nous répondra sans doute que c'est indispensable pour faire vivre le site.  Mais si la philosophie de Milpot était réellement la même que celle des SEL, ses concepteurs développeraient cette plateforme en échange de services (repeindre la maison, faire les courses etc.) ou d'autres choses... non ? La question leur est posée.

Lire aussi

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.