En français

  • Passeport santé (ex Reseau Proteus)
    Ce site est une référence incontournable en médecine alternative. Ce que j'apprécie le plus c'est l'objectivité (effets prouvés, soupçonnés, controversés etc.) basée sur des références scientifiques citées. Il a pour but d'offrir au grand public des renseignements et des solutions pratiques, fiables, et accessibles, sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, et l'utilisation judicieuse des médecines alternatives et complémentaires en conjonction avec la médecine classique. Conformément à la vocation philanthropique de sa société mère, Passeport Santé n'a aucun objectif lucratif ni attache commerciale. Il ne diffuse aucune publicité sur son site et s'engage à une indépendance absolue en ce qui a trait à son contenu.
  • Floranet
    Extrêmement bien conçu, Floranet est un guide pédagogique d'identification de plantes médicinales et toxiques, réalisé par Marc Bourgeois lors de sa thèse de doctorat en pharmacie. Il propose, en plus d'un formulaire pour identifier les plantes, 250 monographies (avec photo de la plante sèche), un cours de botanique et de systématique, un glossaire, une bibliographie exhaustive, des exercices, des liens... Un must à mettre d'urgence dans ses favoris !
  • Phytomania
    Une revue des plantes médicinales et de phytomédicaments connus, peu connus, ou prometteurs. Le but du site est de regrouper des informations "contrôlées" pour permettre une utilisation "intelligente" et non "mystique" des possibilités thérapeutiques des plantes et de leurs extraits, faire connaître aussi les nombreux phytomédicaments d'usage courant dans d'autres parties du monde et surtout dans ces zones géographiques économiquement déshéritées , donner une orientation thérapeutique simple en fonction de quelques troubles ou symptomes choisis. Écrit par un médecin, biologiste et voyageur impénitent.
  • Le petit herboriste illustré
    Ce site est un guide illustré, constitué notamment d'un dictionnaire des plantes. Vous pourrez vous renseigner sur les différentes plantes médicinales, leurs propriétés, comment les utiliser ou effectuer une recherche par affection afin de trouver des conseils de préparations. Enfin un annuaire de liens, un forum ainsi que des renseignements sur la façon de récolter et conserver les plantes sont à votre disposition. Auteur anonyme.
  • Plantarium
    Même genre que le précédent. Vend aussi les plantes. Le but principal de ce site est de vous mettre à disposition plusieurs remèdes avec des ingrédients qui peuvent êtres trouvés près de chez vous ou même au fond de votre cuisine.
  • Plantes sauvages avec un formulaire en ligne pour l'identification, un cours de botanique, les plantes médicinales etc
Lavande
Lavande (c) JC  Cumin
  • Aromathérapie par Cevenat (Michel Vanhove)
    Pour une bonne introduction à l'aromathérapie. Les articles sont de qualité. L'auteur est un producteur d'HE, impliqué dans la création de distilleries, la mise en culture de plantes aromatiques recherchées et rares dans le but de promouvoir les distillateurs travaillant à petite échelle et travaillant en respectant l’écologie.

En anglais

  • Henriette's Herbal Homepage
    Herbal medicine and culinary herbs: one of the oldest and largest herbal information sites on the net.
    Un fourre-tout où l'on trouve des infos géniales... mais il faut fouiller.
  • Southwest school of botanical medicinede Michael Moore (pas le réalisateur, un autre). En particulier la page clinical herb manuals qui fournie des cours complets. Tout le site est bourré de textes de référence.
  • Botanical
    Electronic version of "A Modern Herbal" by Maud Grieve. First published in 1931,contains Medicinal, Culinary, Cosmetic and Economic Properties, Cultivation and Folk-Lore of Herbs.
    J'aime bien. Chaque plante est décrite selon le schéma Description, Constituents, Medicinal Action and Uses, Dosages, Poisons and Antidotes, Other Species

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.