Qu'est-ce que l'hydrolathérapie ?

Les hydrolats sont des "déchets" de la fabrication des huiles essentielles. Ils sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d'eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. Lors de ce processus on obtient d'une part de l'eau "aromatisée" : l'hydrolat et d'autre part l'huile essentielle qui surnage au dessus de l'hydrolat.

La composition de l'hydrolat est différente de celle de l'HE : il contient une infime portion des composants de l'HE et surtout tous les composés hydrosolubles de la plante (qui ne se retrouvent pas ou peu dans l'HE). Un hydrolat d'une plante donnée n'aura donc pas nécessairement les mêmes propriétés que l'HE. Par exemple l’hydrolat de Canelle contient en dissolution 92% d’aldéhyde cinnamique, l’huile essentielle n’en contient que 75-76%. L’hydrolat de thym renferme 46% de phénols (surtout du carvacrol) alors que l’huile essentielle n’en contient que 32%. (Goris et Vischniac 1914). L'un et l'autre sont donc souvent complémentaires. Mais l'intérêt principal des hydrolats sur le plan thérapeutique, c'est qu'ils sont toujours beaucoup mieux tolérés que les HE (par les enfants et les animaux en particulier).

Les hydrolats sont aussi très utiles dans le cadre des cures (saisonnières en particulier : drainage, stimulation du système immunitaire etc.), des complexes HA/HE pour un traitement de fond et en tant que soins dermo-cosmétiques (ils sont la base, avec les huiles végétales, des cosmétiques naturels).

Bref point d'aromathérapie sans hydrolathérapie. Or ce thème n'est que très rarement abordé dans les ouvrages consacrés aux huiles essentielles. En français, à ma connaissance, seul "L'aromathérapie, santé et bien-être par les huiles essentielles" de Nelly Grosjean développait réellement ce thème. C'est la seule raison pour laquelle je pouvais conseiller ce livre. Mais voilà ... maintenant on a un ouvrage ENTIER sur le sujet et en français chez la très précieuse maison d'édition Amyris (quasiment que des livres indispensables)...

Description

COuverture

Auteur: Lydia Bosson et Dietz G.
Editeur: Amyris
Parution: octobre 2005
Pages: 192
ISBN: 2930353295
Prix: 24€

Quatrième de couverture : L'hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l'aromathérapie, elle-même issue de l'ensemble plus vaste de la phytothérapie. C'est une thérapie holistique, c'est-à-dire qu'elle soigne et cherche à équilibrer l'entité Corps-Esprit. Si l'on assiste à la distillation d'une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l'un de l'autre : d'une part l'huile essentielle et d'autre part l'hydrolat, à savoir l'eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles. En l'espace d'une décennie, les huiles essentielles ont fait un chemin remarquable dans la conscience collective et nous ne pouvons que nous en réjouir. En revanche, il n'en va pas de même des hydrolats qui restent bien souvent peu connus, voire méconnus du grand public. Ces " eaux magiques " ont pourtant elles aussi des vertus thérapeutiques hors pair, issues de la plante, mais aussi de la faculté purificatrice incommensurable de l'eau. Ces qualités permettent à ceux qui les utilisent de se purifier et de se soigner simultanément, ce qui accélère souvent le processus de guérison, surtout si des facteurs psycho-émotionnels entrent en jeu.

L'auteur : Lydia Bosson est une aromathérapeute atypique. Sa vision holistique a créé de nouvelles perspectives en aromathérapie. Elle a créé en Suisse la société Usha Veda avec son mari, Philippe Bosson et s'est consacrée ces dix dernières années à partager et à transmettre ses connaissances au niveau international. Pédagogue attentive, elle intervient dans des formations spécialisées à l'attention des professionnels de la santé mais aussi du grand public. Son objectif est de créer des ponts entre les plantes et l'homme, entre la compréhension scientifique et la perception énergétique. Guénolée Dietz est passionnée depuis toujours par les thérapies naturelles, résolument anticonformiste et indépendante, elle a trouvé son bonheur en Suisse. Aujourd'hui, elle pratique et enseigne l'aromathérapie aux côtés de Lydia Bosson

Mon avis :

En absence de compétiteur : 5/5 INDISPENSABLE (tous niveaux)

Je l'ai rêvé, Amyris l'a fait. Complément idéal du tout aussi indispensable "Aromathérapie" de Dominique Baudoux chez le même éditeur.  Le livre se présente comme les autres ouvrages de cette collection, une introduction/historique, un index thérapeutique, et les monographies par HA.

Un petit plus pour les schémas synthétiques par système.

Le seul truc qui me gène, c'est l'aspect psycho-émotionnel, énergie etc. mais c'est juste parceque je n'y connais rien à ce sujet ;). Les auteurs ont d'ailleurs publié "L'aromathérapie énergétique : Guérir avec l'âme des plantes" que je n'ai pas - encore - mais que les "adeptes" réflexologie/chakra/etc. semblent vraiment apprécier .

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.over-blog.com » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.

anti_bug_fck