(c)NLL

Par 3 fois on m'a appelé au secours en privé pour ce problème (dont un qui n'avait rien trouvé de mieux que de se laver les pieds à l'eau de Javel !!! Faut-il être désespéré !).

Etant donné que la solution proposée a l'air de bien fonctionner, autant en faire profiter tout le monde ! La recette de départ est celle de Hooly (que vous pouvez retrouver, avec bien d'autres recettes, dans son livre qui vient de sortir).

Recette anti-piékipu version Raffa

La version de Hooly est composée de 80 g de talc sans parfum et de 20 g de fécule de maïs, on peut aussi ne prendre que de la fécule, ou faire un mélange avec de l'argile blanche. Sa base sert donc de support aux huiles essentielles (désodorisantes et desinfectantes). Pour ma part j'ai choisi de rendre le produit encore plus efficace en ajoutant le borate de sodium (antiseptique) et les cristaux de menthol (pour la sensation de frais et l'odeur). Deux produits classiquement utilisés dans les produits anti-piékipu.

  • Fécule de maïs (maïzena) : 70g
  • Borate de sodium : 30g (attention ce produit peut être irritant)
  • Facultatif : cristaux de menthol : 1/2 cuillère à café

Mélangez bien ces différents ingrédients, puis incorporez au goutte à goutte, en remuant, les huilles essentielles (HE) suivantes

  • HE de citron: 15 gouttes
  • HE de cyprès: 15 gouttes
  • HE de lavande: 10 gouttes
  • HE de tea-tree: 5 gouttes
  • HE de romarin: 5 gouttes

Mettre en pot hermétique.

Utilisation

  • Versez dans 2 morceaux de collant noués à une extrémité l'équivalent d'une cuillère à soupe du mélange par morceau, fermer en nouant l'autre extrémité--> cela fait 2 boulapouuuuutt' (avec l'accent belche, sinon Hooly les appelle les boulapoudres).
  • Placez une boule dans chaque chaussure le soir et la remettre dans le pot le matin pour enfiler ses chaussures

Chaussures de travail anonymes

Il ne faut pas oublier non plus de se savonner les pieds tous les jours (y compris et surtout entre les doigts de pieds) et de bien les sécher avant d'enfiler chaussettes et chaussures (en cuir ou en toile de préférence). Chez vous privilégiez les pieds nus, sandales, tongues et autres chaussures ouvertes.

Témoignage

Cette personne désire rester anonyme (indice : elle a un point commun avec le vinaigre ) L'anonyme tient d'ailleurs a souligner que ce ne sont pas ses pieds qui puent, mais les crasses synthétiques qu'on met dans la chaussure, et qui se marient mal avec sa noble sueur de pieds.

Mes chaussures puaient d'une odeur inimaginable. J'ai essayé des méthodes diverses: 1) laisser aérer les chaussures dehors. Ca marche bien mais quand il pleut... 2) Vaporiser du déodorant. Oui je sais, mais j'étais jeune à l'époque. Quoi qu'il en soit, ça a juste le résultat inverse: ça pue encore plus, mais autrement. 3) utiliser les désodorisants en aérosol, type je-vous-dis-pas-la-marque-mais-ça-commence-par-Féb. Pas très efficace, après on sent juste le je-vous-dis-pas-la-marque-... , il faut recommencer souvent et ça coûte cher.

Enfin, j'ai eu l'occasion de tester la poudre, enveloppée dans des déchets de bas filés. Deux nuits ont suffi pour rendre mes chaussures de nouveau sortables , et de temps en temps je remets une bouboule dans chaque chaussure. Trois paires de chaussures ont déjà été décontaminées: j'ai fait des émules! Imaginez des chaussures de basket, comme ça peut sentir bon... Bref tout le monde trouve que c'est extra. Quand on pense que certains jettent des chaussures parce qu'elles puent trop! Merci Raffa

Et merci Hooly :*

Attention Les huiles essentielles (HE) sont des susbtances hautement actives et donc potentiellement dangereuses : pas d'huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes/allaitantes et les personnes atteintes de pathologies particulières sans avis médical ; bien choisir la marque, l'espèce, le chémotype, la partie de la plante utilisée, voire même le lieux de récoltes (voir sur Biorespect) ;  toujours vérifier les précautions d'utilisation qui ne sont pas indiquées sur les flacons (voir sur Nature helps ou chez Blue, voir aussi le forum Antimythe naturel) !!! Ils existent de nombreux livres sur le sujet, informez-vous !

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.