Quatrième de couverture : Les cosmétiques, produits d’hygiène ou de beauté, ont quelque peu perdu la confiance des consommateurs depuis que certains de leurs ingrédients sont suspectés de mettre la santé et l’environnement en danger. Devant l’inquiétude que cela suscite, que faire au quotidien ? On peut être un “consomm’acteur” vigilant en choisissant des produits naturels voire bio. On peut aussi revenir aux plaisirs de la fabrication maison avec des ingrédients sains, exempts de substances de synthèse suspectes, car nous le valons bien, n’est-ce pas ? Pour prendre soin de soi et de ses proches, Tiphaine Chagnoux vous propose ses recettes simples et économiques dont les ingrédients vous ouvriront tout un univers de plaisirs. Huiles essentielles aux parfums voluptueux, riches huiles végétales, douces argiles, cires et miels aromatiques…, pour concocter des cosmétiques sur mesure : huile anti-croco, tonique du macareux heureux, bain de la panthère rose, dentifrice du chat de Cheshire, brume hydratante optimiste…

Table des matières

Introduction : “Pour répondre à l’Appel”

Partie 1 : Promesses, incertitudes et “consomm’action”

Partie 2 : Recettes & gestes de beauté

  • Les bases
  • Les ingrédients
  • Guide des hydrolats
  • Guide des huiles essentielles
  • Guide des huiles végétales
  • Chaudrons & éprouvettes
  • Où acheter ?
  • Les recettes

Mon avis

Evaluation :
débutants 5/5,
confirmés/experts : 3/5,
fans de hooly : 5/5
Points forts: toutes les bases pour les débutants, recettes très simples
Points faibles : partie théorique un peu rapide

Bon ce n'est pas évident d'être totalement objective, Hooly étant une copine. Cela aurait été plus facile si ce livre n'avait pas été si... chouette :) Néanmoins j'ai essayé de l'être.

C'est donc un livre de base pour fabriquer soi même ses cosmétiques. La première partie explique la problématique : présence dans l'environnement de milliers de substances chimiques dangeureuses provenant de nos produits de consommation, Appel de Paris, promesses publicitaires des cosmétiques non tenues, dangers des cosmétiques, incitation à la consomm'action. Cette partie est un peu rapide à mon goût. Mais dans l'optique d'un livre de base pour débutant cela se justifie parfaitement : pas de blabla inutile que le lecteur zaperait de toutes façons puisqu'il aura surtout acheté le livre pour les recettes. Dès lors cette introduction rapide (en très gros un mini résumé de "La vérité sur les cosmétiques") permet de sensibiliser sans être moralisateur ou trop théorique.

La partie 2, celle de Hooly, est donc la partie la plus longue de ce livre. Le style est au début assez hésitant mais on retrouve très vite le style Hooly : plein de petites astuces et de conseils, très imagé, beaucoup d'humour. Je me suis prise à rire plusieurs fois ce qui ne m'étais jamais arrivé avec un livre de ce genre. Il reste quelques coquilles pas dramatiques.

La section que je trouve la mieux faite et la plus pratique est celle qui précède les recettes proprement dite. Hooly résume avec brio (avec qui ? ) TOUT ce qu'une apprentie sorcière doit savoir et se procurer avant de se lancer. Les 3 guides (HE, HA, HV), très succints mais qui vont à l'essentiel, permettent de faire l'économie de livres spécialisés, du moins pour débuter.

La partie concernant les recettes ravira les fans de la section cosmétiques du filvert, du blog du Lutin ou de celui de Bluetansy. Des recettes ultra simples (même moi je peux les faire c'est dire !), avec des noms très évocateurs comme l'huile "sus à l'orange" ou l'huile anti-croco. Avec en sus, les spécialités de Hooly à savoir les parfums et les vrais savons (attention danger, comme le signale Hooly ;) ).

Bref un petit bouquin sans prétention pour tous les ceuses qui veulent se lancer dans l'aventure des cosmétiques maisons. Bien sûr il ne remplacera pas le Clergeaud comme référence. Bien sûr, ce livre n'apportera pas grand chose à celles qui font déjà elles-mêmes leurs cosmétiques et qui se sont déjà suffisamment informées sur le sujet. Voui mais dans celles-là il y a beaucoup de fans de Hooly  .

Je souhaite donc tout le succès possible à cette "preuve-papier que nos idées s'incarnent". Et je tiens à féliciter personnellement ses 2 écrevisses (pour l'explication de ce mot demander à Beautymist).

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.