En effet, la fabrication des CD et DVD et leur boîtiers plastiques nécessite une grande quantité de ressources naturelles (en particulier du pétrole) et d'énergie... et leur recyclage est quasi inexistant Or on en fabrique de plus en plus.

Les CD sont souvent un stockage provisoire, comme le sont les disquettes et les clés usb, or tout le monde ne grave pas sur des CD réinscriptibles et les CD sont jetés ! De la même manière, on transfert de plus en plus les données des CD sur DVD. Les CD commerciaux n'ont plus seulement une fonction de stockage, mais aussi d'image et de promotion (CD publicitaire). On vend aussi des CD avec date d'expiration.

Bref, il commence à y avoir de plus en plus de déchets. 4 milliars de CD et DVD ont ainsi été vendu dans le monde en 2005 ! Leur déchets s'élèvent à près de 4000 tonnes par an. Avant de jetter un cd à la poubelle réfléchissez-y !

Se débarraser des CD/DVD et de leur boîtier

  • Si les données sont encore lisibles, essayez plutôt de les donner à des amis, de les échanger, de les vendre ou les donner à des magasins de seconde-main, des écoles, des médiathèques ou des associations (la Croix Rouge ou Cf2m en Belgique par exemple)  etc. Profitez des brocantes et des bourses d'échanges pour vous en débarasser. Pensez aussi aux sites comme récupe.net ou Freecycle en particulier pour les boîtiers vides.
  • Si le disk est illisible mais seulement griffé en surface (les données ne sont pas atteintes) on peut essayer de le réparer (différentes techniques):  frottez-le doucement avec un abrasif doux : coton, dentrifice,  perblan, carbonate de calcium, produit de pollisage de voiture, chiffon doux (mouvement circulaire du centre vers l'extérieur). Le but est d'aplanir la surface pour que le laser ne soit plus dévié par les griffes, cette opération peut être longue. Il existe aussi un appareil prévu pour éliminer les griffes superficielles et certains professionnels réparent les cd (dans les 2€ par cd).
  • Si vous n'avez pas d'autres choix, il faut alors se poser la question du recyclage

Quelques entreprises (Ecomicro en France ou Polymer reprocessors en Angleterre par exemple) ont compris l'intérêt de la collecte et du recyclage des disks afin de réutiliser le polycarbonate (95% du disk) et le polystyrène. Le polycarbonate est un plastique particulièrement précieux : solide, transparent, résistant. Il peut être réutilisé de nombreuses manières :  voitures, vitres, plexiglass, lunettes, matériel informatique ou médical , ...

Mais c'est principalement la question de la collecte qui est encore problématique. Certaines associations l'organise comme cdmoi en France. Une entreprise aux USA, Greendisk, vend aussi du matériel de bureau issu de disks recyclés. Je n'ai pas réussi à savoir si les déchetteries s'occupaient de ce matériel en France, au Canada ou en Belgique. Par contre, en Suisse, les centres de collecte Swico s'en occupent ainsi que quelques magasins de matériel informatique.

TOUTES INFORMATIONS sur la collecte des cd/dvd m'intéresse.
Bref si vous ne réussissez pas à vous en débarrasser, il reste le bricolage savant   !

Bricolage savant des boîtiers

Si vous avez des cd sans boîtier... Matthieu vous explique comment leur en faire un en origami.

Le calendrier

C'est la première astuce que j'ai proposé à haobao, je l'ai déjà fait, c'est très simple et utile.

  • Faire avec un logiciel (ou à la main) des fiches pour chaque mois (avec tous les jours et un beau dessin ou une photo) de la taille de la pochette d'origine du CD. Imprimer 2 par feuilles (voir 4 en recto verso mais attention, les mois doivent bien se suivre: février derrière janvier etc.). On peut en faire aussi un seul pour l'année entière.
  • Découper à la taille de la pochette d'origine du cd.
  • Enlever le truc plastique où il y avait le cd (je sais pas ce qu'on peut en faire de ça par contre) et le remplacer par toutes les fiches.
  • Démonter le couvercle et le remonter à l'envers.
  • Mettre la première fiche à la place de l'ancienne pochette.
  • Et voilà un calendrier de bureau...
Pour illustrer ma technique j'ai ensuite cherché sur le net si d'autres faisaient ça... et me suis rendu compte que cela se vendait (comme objet promotionnel voire même comme kit de loisirs créatifs !!) J'ai tout de même trouvé ce calendrier home made qui est bien dans l'idée. Ansi que des modèles gratuits (à compléter éventuellement par les magnifiques photos du même site).

Le cadre photo

Tout à fait dans le même genre on peut en faire un cadre photo. Voyez les exemples suivants :

D'autres idées ?

Bricolage savant avec des CD

Le seul usage que j'ai jamais fait des cd inutilisables, c'est de m'en servir comme sous-tasse à café au bureau . Je connaissais aussi celui des épouvantailles dans les arbres fruitiers. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé des idées absolument géniales et des objets trop beaux applaus.gif (d'autres moins mais ludiques).

Déco intérieure facile

La première utilisation, et la plus répandue, c'est de transformer les CD en sous-verres. Les techniques les plus utilisées sont le serviettage, la gravure et la peinture. Plein d'exemples (et explications) sur ce site en allemand (attention certains trucs kitchissimes)

Une autre utilisation classique est l'horloge (explications : en français assez technique, en anglais pour enfants).

On peut utiliser les CD pour faire des décos de fêtes, Noël par exemple : une banderole pour la nouvelle année, des boules de Noëls (ou de fêtes disco), des décos étoilées, une pomme de pin décorée, voire carrément un sapin de Noël.

On en fait aussi des bougeoirs ou des photophores (avec un pot de yaourt en verre au centre par exemple) ou un cadre photo.

Jeux et déco pour (grands) enfants

Pour les enfants, on peut fabriquer des tonnes de trucs ! Divers personnage et animaux (les poissons sont particulièrement beau), un vaiseau d'extra-terrestres, une fleur, Saturne, un lance CD, un aéroglisseur, une voiture, un boomerang, un truc pour tenir les cartes. etc.

Vrais bricolages et autres trouvailles

Il y aussi des objets plus compliqués à fabriquer, comme des recharges pour scie circulaire, un four solaire, un spectoscope, j'ai vu aussi diverses montages savants avec moutls circuits électriques et autres turbines auxquels je n'ai rien compris , des costumes de spectacles, des décors, recouvrir sa voiture de CD smilie  , des mobiles, des surfaces réfléchissantes pour les vélos, un miroir de poche, un toit, un fuseau pour filer la laine applaus.gif etc.

On peut aussi en faire des lampes magnifiques (explications et liens complémentaires) ou un lustre.

De l'Art

Enfin, on peut utiliser les CD pour faire de l'Art. Soit directement sur le CD qui sert de support (voir aussi cet aigle fait avec un chargeur de cd), soit EN CD   (cd sculptures)


(c) G. Hart (gauche), G. Radebaugh

De très nombreuses idées sur les sites suivants (en anglais) :

Avouez... vous ne regarderez-plus vos cd de la même manière, n'est-ce pas ?

En savoir plus

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.