Le Grand Ménage TV - L'île aux fleurs
Par Raffa le 29/10/2006, 00:00 - Environnement - Lien permanent
Le GM TV
Régulièrement, je vous présenterai une vidéo que j'ai trouvé intéressante, pertinente, percutante, perturbante, informative, synthétique, expliquative etc. Je ne serai pas forcément d'accord avec ce qui s'y dit, je serai peut-être même complétement en désaccord, le contenu invitera parfois à une sérieuse reflexion ou à débat sur le monde, la pollution, l'économie, l'homme, la science ou la zététique, etc. Parfois, je fournirai quelques liens pour en savoir plus.
Certaines de ces vidéos seront soumises aux droits d'auteur et, à priori, interdites de diffusion (émissions, documentaires, etc.). Ce n'est pas moi qui les héberge sur les serveurs de vidéo, je ne fais que les relayer. Si je les diffuse c'est uniquement dans un but d'information, le contenu de ces vidéos étant - à mon sens - d'intérêt général majeur. Cependant, elles ne seront disponibles sur mon blog que pendant un mois, après quoi elles seront remplacées par un lien vers l'hébergeur ou la source originale.
L’Île aux Fleurs, dévastateur court métrage avant-gardiste de Jorge Furtado, n’a pas pris une ride. [...] Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial. Douze minutes d'images agrémentées de commentaires d'un humour implacable. Jusqu'à la fin où tout le monde arrête de rire. [...] Couronné de pas moins de 17 prix, dont les plus prestigieux sont l’Ours d’Argent au Festival de Berlin en 1990 ainsi que les prix de la presse et du public au Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand en 1991. [...] Systématique et grinçant, démontrant la vanité de l'économie de marché et la sous-humanité qu'elle entraîne, le film de Furtado est pourtant complexe et ne cesse de prendre le spectateur à rebrousse-poil. [...]L’Île aux Fleurs est en quelque sorte un film Canada Dry: ça ressemble à un film didactique, mais c’est une diatribe politique. Ça ressemble à de la pataphysique, mais c’est de la logique capitaliste. Ça ressemble à un morceau d’absurdité digne des Monty Python, mais c’est au contraire la chose la plus sérieuse du monde.
L'île au fleurs de Jorge Furtado - 1989 - 12'
En savoir plus
Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.
Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.
Commentaires
Je trouve que l'utilisation du second degré appuie encore plus le propos sarcastique et dénonciateur. C'est de la véritable information ça!
Je vais explorer le web à la recherche des versions anglaises et allemandes (ça doit bien exister) pour pouvoir l'envoyer au plus grand nombre possible.
Super vidéo raffa, je l'avais déjà vu lors d'une foramtion au développement & relations interculturelles et je l'ai aussitot louer pour el montrer a ma famille. je pense que je vais essayer de le faire diffuser lors de la semaine 'campus plein sud' dans mon unif.
Continue de diffuser ce genre de vidéo!!!!
D'ailleurs, question d'ordre pratique: comment fait on pour envoyer un mail avec la vidéo???
merci pour cette vidéo... c'est édifiant!!! je vais la diffuser!!!
« Platon avait défini l'homme comme un animal bipède sans plume et la définition avait du succès ; Diogène pluma un coq et l'amena à l'école de Platon. 'Voilà, dit-il, l'homme de Platon !' D'où l'ajout que fit Platon à sa définition : 'et qui a des ongles plats'. »
Ce qui fait l'homme c'est aussi son inhumanité?
Whaou, moi je découvre ce blog depuis un mois environ et je remercie Raffa pour toutes ces info et de nous ouvrir les yeux !!! il était temps.
Surprenant, tellement vrai, terrifiant, lamentable, bref, trop de choses à dire... Merci Raffa.
On a beau savoir et réfléchir, avec ce documentaire au ton neutre on en prend encore plein la gueule ...
Mdrrrrre de monde.
Voilà bien suffisant pour avoir honte. le problème c'est que nous rencontrons ces images à titre informatif et ne sommes plus capables de réagir face aux horreurs que nous, petites fourmis de l'état-fourmilière, endossons chaque jour sans le vouloir.
Pouce préhensible, paresse extensible, égoisme incurable, désastre inévitable
et dire que le mouchoir qui aura servi à essuyer les larmes d'un ou d'une qui aura pris connaissance du sort des enfants de l'Ile aux fleurs se retrouvera peut-être à contaminer la pomme qu'un de ces enfants se verra offrir à manger... mais où est la sortie? je voudrais vomir... mais la honte ne se vomi pas...
Ben si, on peut maintenant télécharger cette video en streaming ! Je l'ai appris hier. Il faut disposer du navigateur Mozilla Firefox. Chercher sur le site de Mozilla Firefox le plugin "download helper", le télécharger, l'installer, redémarrer le PC, relancer Mozilla. Normalement, on voit dans la barre d'outil un nouveau logo : 3 boules rouge, bleue et jaune. Démarrer d'abord la lecture de la vidéo qu'on veut récupérer, puis cliquer sur le petit triangle à côté des boules et descendre sur le titre indiqué : machin.flv.
Ca commence le téléchargement. Merci Mozilla !
Je viens de télécharger 'L'ile aux fleurs", chuis ben contente, mais attention, elle pèse 43 Mo !
et un fichier flv, ça s'ouvre avec VLC media player, logiciel gratuit qui ouvre plein de trucs.