Mais, après de nombreuses expériences, les techniciens purent se rendre compte facilement qu’il n’en était rien.

Les parfums de synthèse, les essences ou parfums artificiels sont, certes, des produits très précieux ; ils ont leur place bien marquée à côté de celle des essences pures naturelles, mais ce ne sont que des adjuvants qui ne peuvent prétendre les remplacer.

Les parfums synthétiques, les essences artificielles n’ont pas les qualités et les propriétés qu’on recherche et qu’on obtient des essences naturelles : la finesse, l’arome, la suavité. Elles sont brutales, plus dures à l’odorat, et, comme l’ont remarqué de nombreux médecins, ils ne sont pas sans influence sur l’état pathologique.

A la suite des observations qui sont le fruit d’une abondante documentation sur le sujet et qui ont été publiées dans le dernier numéro du Toubib, plusieurs confrères nous ont fait connaître leur sentiment sur la question.

Les avis sont unanimes, les parfums synthétiques à doses répétées sont à l’origine des malaises dont souffrent bon nombre de femmes, malaises dont les causes restaient jusqu’ici difficiles à déceler.

On ne peut s’expliquer l’emploi généralisé des parfums chimiques que par leur prix plus abordable ; car, jamais, - malgré les travaux de nombreux savants et techniciens, - la muscone, la civeton, pas plus que la vaniline, ne remplaceront le musc, la civette et la vanille naturelle.

Et si nous tentons la comparaison en matière culinaire, nous obtiendrons des résultats analogues. En effet, si nous fabriquons deux entremets, l’un avec une gousse de vanille, l’autre avec de la vanille artificielle, qui est certainement le parfum de synthèse qui reproduit le plus exactement et avec une puissance considérable l'arôme du produit naturel, nous constaterons que le premier entremets, celui fait à la vanille, laissera, au palais le moins exercé, une saveur agréable, que le deuxième ne donnera jamais.

Au surplus, on conservera avec le premier la saveur agréable de la vanille très longtemps, sans aucune amertume ni arrière-goût, et, petit à petit, on sentira sur la langue et dans la bouche comme une légère amertume qui arrive à couvrir même le sucré de l’entremet.

D’où vient cette amertume ? Quelle en est la cause ? Comment réagit l’organisme avec cet ersatz ?… Mystère. En tous cas, la conclusion est que les produits fournis par la nature possèdent des propriétés d’assimilation et des qualités que les produits synthétiques ne possèderont jamais très certainement.

Nous avions, lors de notre article précédent, indiqué qu’étant donné la mévente actuelle, les flacons de luxe et les cartonnages pouvant être supprimé, il était possible d’obtenir des parfums d’origine en vrac, c’est-à-dire au kilogramme.

Nous allons, pour concrétiser l’expérience, pouvoir « servir » les quelques confrères qui se sont intéressés à la question. Nous espérons arriver très vite à des commandes importantes par le nombre, ce qui permettra au Toubib de remplir, une fois de plus, sa noble mission : vouloir, pouvoir, savoir être utile.

Maurice Bardyl.


Le toubib (périodique  de l'Association nationale des médecins mutilés et réformés)...
février 1938
Soit près de 70 ans avant REACH 

Celles et ceux qui se sont déshabitués des parfums et arômes de synthèse et qui ne les supportent plus, dont je suis, apprécieront.

Lire aussi

Sur le blog

Les droits d'auteur s'appliquent à toute œuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d'autres blogs, forums ou d'autres supports sans l?accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un articles ou d'un message, à des fins d?information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info» et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignements. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.