jour du dépassement
23/09/08
Jour du dépassement
(ou de la dette écologique)

Il y a 2 ans, c'était le 9 octobre. Cela avait été l'occasion pour moi de pousser un nième coup de gueule : IL FAUT S'ARRÊTER !!! Que pourrais-je bien dire de plus cette année, si ce n'est que tout a encore empiré et que nos efforts, en particulier politiques, ne sont pas assez importants ?

Nous poursuivons notre course en avant. Il faut désormais 1 an et 4 mois à la terre pour produire ce que nous consommons en 1 an. Pas besoin d'avoir fait sciences-po ou un master d'économie pour comprendre qu'"à partir d'aujourd'hui  et jusqu’à la fin de l’année, nous ne vivons plus des intérêts de ce que la Terre produit mais nous entamons son capital." Plus exactement nous empruntons ce "capital" à l'avenir et à nos enfants, sans aucune garantie que l'on puisse rembourser (tout du contraire). Pourtant des solutions existent.

Quelqu'un a-t-il 1000 milliards de dollars pour tenter de sortir de cette crise en une dizaine d'années ? 

...

Ah ? Non pardon... il semble que l'on ait déjà besoin de cette somme pour donner l'espoir de sauver in-extremis l'idéologie économique à l'origine de cette crise, en en bafouant les principes par la même occasion

Le sens des priorités de certains me surprendra toujours...

overshoot usa
Merci Calispera

En savoir plus

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.