Pour le papier cuisson, il existe des alternatives écologiques dans les magasins bio et même dans les supermarchés, mais cela reste du jetable... donc ce n'est pas écologique (c'est juste "moins pire").

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas
(à répéter tous les jours pendant 21 jours )

Ceci dit, selon Zhom, cela peut être utile pour mettre les pizzas directement sur la grille du four et éviter que ces dernières ne se répandent dans le fond dudit four. Mouais... Dans ce cas, il vaut mieux choisir du papier cuisson biodégradable (non siliconné) et le réutiliser plusieurs fois.

Pour les autres usages du papier cuisson, il existe des solutions alternatives simplissimes

  • verser de huile sur la plaque de cuisson ou dans le moule puis saupoudrer de farine (éviter le beurre cuit)
  • frotter la plaque de cuisson ou le moule légèrement chauffé avec de la cire d'abeille (astuce de pâtissier, merci Flo-Boucledor).
  • ou ...

recouvrir le fond du plat de feuilles du jardin
consoude, choux, épinard, salade, bettes (blettes), feuilles de bananiers...
Image hébergée par servimg.com

Reste de couscous "mélangé à d'autres choses" sur son lit de consoude
et pain de grains de seigle trempés et précuits, moulé "à la consoude"
(c) Monotarcie - Geispe

Cétipa génial ? En plus ça se mange ! Et c'était d'une évidence...

Je laisse parler l'expert :

"Toutes les feuilles comestibles peuvent s'utiliser ; il faut juste s'arranger, si elles sont petites, pour tapisser avec plus de feuilles... Tenir compte du fait que certaines vont rester un peu plus dures, et d'autres donner un goût : du rumex va être un peu acide et du chou ne pourra pas s'utiliser pour un cake, la bourrache va donner un goût de poisson, etc... :-) Nous comptons essayer avec des feuilles séchées aussi (en hiver) ou encore avec des feuilles réduites en poudre..." Geispe

Geispe, je le connais depuis plusieurs années, nous fréquentons en effet les mêmes forums liés à l'autonomie ou l'écologie. Mais je crois que c'est la première fois que j'en parle ici (bien qu'il soit dans ma blogroll depuis longtemps). J'en profite donc pour faire une ode à sa monotarcie. Ce blog est un véritable enchantement, tant par ses chroniques que ses magnifiques photos.   Si vous êtes attirés par la vie proche de la nature et la simplicité, nul doute que vous tomberez aussi sous le charme.

En savoir plus

Les droits d'auteur s'appliquent à toute oeuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la formed'expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d'un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Raffa'sblog, le grand ménage. http://raffa.grandmenage.info » et l'auteur (nom réel ou pseudo) de l'article ou du message.

Déni de responsabilité : Les articles de ce blog résultent en général de la compilation d'informations en provenance de plusieurs sources et d'expériences personnelles. Dans la mesure du possible, ils tentent de compiler une documentation exhaustive dont les sources sont citées. Toute personne mettant en application ces renseignements le fait à ses propres risques. Raffa's blog n'assume aucune responsabilité des dommages susceptibles de résulter de l'usage de ces renseignemens. En particulier toute décision concernant un traitement médical devrait toujours se prendre en consultation avec un professionnel de la santé qualifié.